Retour à la page d'accueil

Soins dentaires

Hygiène dentaire pour les enfants - Conseils pour des dents d'enfants saines

Dès le plus jeune âge, l'hygiène dentaire est extrêmement importante. Non seulement les dents de lait, mais aussi les dents définitives sont particulièrement sensibles aux caries au cours des premières années. En effet, l'émail dentaire, qui recouvre les dents comme un manteau protecteur, n'atteint sa pleine maturité qu'au bout de trois ans environ. C'est pourquoi l'hygiène bucco-dentaire ne doit pas être négligée chez les adolescents. Lisez ici ce à quoi il faut faire attention lors de l'hygiène dentaire pour que les caries n'aient aucune chance.

La bonne brosse à dents pour les enfants

Le choix d'une brosse à dents adaptée est un facteur important de l'hygiène bucco-dentaire. Les tout petits enfants, dès l'âge de six à huit mois, ont déjà besoin d'une brosse à dents. Dès l'apparition des premières dents de lait, les parents peuvent habituer leur progéniture à se brosser les dents. Les surfaces de mastication sont nettoyées avec des brosses en caoutchouc souples. Lorsque les dents de lait sont finalement présentes, vous pouvez passer à une brosse à dents souple pour enfants. Avec celle-ci, les petits peuvent déjà s'entraîner à se brosser les dents eux-mêmes. Jusqu'à l'âge de cinq ans environ, les parents devraient néanmoins toujours les aider à se brosser les dents, car la motricité des enfants n'est souvent pas encore suffisante pour garantir une bonne hygiène buccale. Lors du choix de la brosse à dents, veillez à ce que le manche soit large et antidérapant et que l'enfant puisse bien le tenir. La tête de la brosse ne doit pas être trop grande et les poils particulièrement souples. Dans le cas contraire, il y a un risque d'endommager les dents sensibles.

Les brosses à dents électriques sont également adaptées aux enfants à partir de trois ans.

Dentifrice pour les dents sensibles des enfants

Comme les enfants avalent souvent encore beaucoup de dentifrice en se brossant les dents, optez pour un dentifrice pour enfants doux avec peu ou pas du tout de fluor. N'utilisez en aucun cas le même dentifrice pour toute la famille. Les dents de lait, très sensibles, ont des besoins très différents de ceux des adultes. En outre, le goût des dentifrices pour enfants est souvent plus doux. Cela peut être un facteur de motivation supplémentaire pour le brossage des dents.

Utilisez toujours une portion de dentifrice de la taille d'un petit pois. Attention aux dentifrices provenant de l'étranger. Les directives concernant la teneur en fluor des dentifrices ne sont pas réglementées de manière uniforme. En cas de doute, utilisez un peu moins de gel dentaire.

Prophylaxie - prévenir les caries

Une bouche et un pharynx sains commencent par une alimentation correcte. Outre une alimentation équilibrée et variée, les enfants devraient surtout éviter les aliments et les boissons très sucrés. De même, les jus et les fruits très acides ne devraient être consommés qu'en petites portions. Veillez à ce qu'ils ne grignotent pas le soir après s'être brossé les dents. Un apport élevé en calcium est d'autant plus important pour des dents saines. Les aliments tels que le lait, les légumes verts ou l'eau minérale fournissent à vos plus jeunes ce précieux élément qui renforce les os et les dents. Pour les enfants jusqu'à l'âge de trois ans, un verre de lait par jour suffit déjà à couvrir les besoins en calcium.

Une visite régulière chez le dentiste permet de détecter et de prévenir les caries à un stade précoce. Vous devriez emmener votre enfant chez le dentiste au moins une fois par an, ou mieux encore tous les six mois.