Passer au contenu principal
Retour à la page d'accueil

Peigne et brosses

Pourquoi utiliser des brosses et des peignes pour les soins capillaires de bébé ?

Le cuir chevelu de la douce progéniture est extrêmement sensible, souple et sa structure n'est pas encore consolidée. Les racines des cheveux y sont donc peu ancrées. Avec une brosse, qui devrait être le moyen privilégié pour le peignage, vous pouvez sans problème mettre de l'ordre dans la chevelure de votre bébé, du moins pendant un certain temps, généralement court. Les peignes ne doivent être utilisés que lorsque des mèches de cheveux sont collées les unes aux autres, par exemple parce qu'une goutte de lait est passée à côté.

À quoi faut-il faire attention en se brossant les cheveux ?

Il faut toujours brosser les cheveux à partir du sommet de la tête avec une brosse à cheveux. Les mamans et les papas doivent absolument résister à la tentation de brosser leurs enfants dans le sens inverse de la pousse des cheveux, même si la coiffure ainsi obtenue est très mignonne. La raison en est que les racines des cheveux ne sont pas encore consolidées. Si vous brossez vos cheveux dans le sens inverse de leur croissance, ils risquent d'être irrémédiablement arrachés avec leurs racines. Si le gneiss inoffensif s'est formé sur la tête de votre bébé, les pellicules s'enlèvent facilement et en douceur à l'aide d'une bonne brosse pour bébé, surtout après que celui-ci a longuement barboté dans l'eau du bain avec du gel douche et du shampoing.

Si votre grenouillère est atteinte de croûtes de lait, ce qui est nettement plus rare, le peigne s'interdit de lui-même. Les croûtes dures de ce type d'eczéma atopique doivent absolument être traitées par un pédiatre. Les croûtes de lait ne doivent en aucun cas être enlevées, car cela peut rapidement provoquer de violents saignements.

Quel est le kit de soins capillaires optimal pour les bébés ?

Généralement disponibles en set, les brosses à cheveux pour bébés ne doivent pas être trop grandes et, pour des raisons d'hygiène, doivent être en plastique dur et non en bois. En outre, les poils de la brosse doivent être un produit naturel. Ceux en plastique ont la fâcheuse tendance à générer de l'électricité statique. En outre, une telle brosse pour bébé doit être garnie de manière régulière et très dense de poils naturels afin de protéger de manière optimale le cuir chevelu lors du brossage. Les brosses à cheveux pour bébés doivent impérativement être faciles à laver et à sécher afin d'éviter l'accumulation de pellicules, de lait séché, d'huile pour bébé, d'autres articles de soins corporels ou des premiers restes de nourriture.

Les peignes spécialement conçus pour les bébés sont facilement reconnaissables, car ils possèdent des dents très larges et épaisses avec des pointes arrondies. Si, comme pour les peignes pour adultes, elles étaient plus fines qu'un cure-dent courant, vous risqueriez d'érafler involontairement le cuir chevelu extrêmement sensible de votre petit chéri en le peignant. En outre, les peignes pour bébés sont proposés en forme droite ou arrondie. La variante courbée vous permet de peigner plus de cheveux en même temps, ce qui peut être un avantage pour un enfant remuant et actif.