Passer au contenu principal
Retour à la page d'accueil

Humidificateur d'air chambre d'enfant

Qu'est-ce qu'un humidificateur d'air ?

En termes simples, les humidificateurs d'air augmentent l'humidité de l'air dans une pièce. Il s'agit donc d'un appareil qui doit garantir une bonne humidification de l'air dans ses propres murs. Dans l'idéal, une bonne humidité de l'air se situe entre 40 et 60 pour cent. Si l'humidité de l'air dans la pièce tombe par exemple en dessous de la barre des 40%, cela entraîne souvent une sécheresse de la peau et des yeux. C'est surtout en hiver que de nombreuses personnes souffrent de la sécheresse de l'air ambiant, car le chauffage est généralement allumé pendant cette période. Pour normaliser le niveau d'humidité de l'air pendant les mois d'hiver, il est recommandé d'utiliser un humidificateur d'air.

Un humidificateur d'air est-il adapté aux bébés et aux enfants ?

Oui, sans aucun doute ! Ce sont justement les bébés et les enfants qui souffrent le plus de l'air sec du chauffage en hiver. Beaucoup de gens ignorent que les enfants ont un taux d'hydratation plus élevé que les adultes. C'est pourquoi ils sont beaucoup plus sensibles aux variations de l'humidité relative de l'air. Étant donné que le système immunitaire des bébés et des jeunes enfants n'est pas encore complètement développé, ces petits explorateurs sont également beaucoup plus vulnérables aux maladies.

Cette vulnérabilité aux virus, combinée à l'air sec du chauffage, entraîne souvent des maladies chez les enfants. Les virus peuvent se propager beaucoup plus rapidement dans des conditions sèches que dans un environnement frais. Cela entraîne un risque accru d'infection. De plus, un air trop sec entraîne une perte d'humidité plus importante et le corps se déshydrate plus rapidement.

Si tu constates les symptômes suivants sur ton chéri, cela peut être dû à l'air sec du chauffage :

- peau sèche

- démangeaisons

- Éruptions cutanées et desquamation

- Yeux rouges, secs et qui démangent

- Muqueuses desséchées

- Voies respiratoires irritées

- Sensibilité accrue aux infections

- Maux de tête et problèmes de sommeil

Tous ces symptômes pourraient bien sûr être le signe d'une dermatite atopique, d'allergies ou d'asthme et devraient être examinés d'urgence par un médecin. Cependant, il arrive souvent que l'air sec renforce ou favorise ces troubles physiques. De plus, comme les bébés ne peuvent pas vous dire comment ils se sentent à un moment donné et s'ils ont éventuellement trop chaud ou trop froid, les troubles ne sont longtemps pas mis en relation avec le mauvais climat ambiant.

Un hygromètre permet de déterminer si l'humidité relative de l'air peut être à l'origine du problème. Celui-ci permet de mesurer l'humidité de l'air dans la chambre d'enfant. Si l'humidité de l'air se situe entre 40 et 60 pour cent, le climat de la pièce est considéré comme optimal. En revanche, si elle est inférieure à 40 pour cent, il convient de se procurer un humidificateur pour la chambre afin de normaliser à nouveau l'humidité de l'air dans la pièce et de garantir une hygiène optimale.

À partir de quel âge faut-il placer un humidificateur dans la chambre des enfants ?

Les humidificateurs d'air pour enfants peuvent être utilisés dès l'âge de 0 an. Il faut toutefois faire attention au type d'humidificateur. Pour la chambre de bébé et d'enfant, il est possible d'utiliser des vaporisateurs ou des nébuliseurs à ultrasons. Avec un vaporisateur, l'eau est répartie sur une grande surface. Celle-ci s'évapore ensuite sans effet de chaleur supplémentaire. Un brumisateur à ultrasons, en revanche, produit des vibrations et pulvérise l'eau en fines gouttelettes.

Attention : les vaporisateurs ne conviennent pas aux bébés et aux enfants ! L'appareil génère de la chaleur pour faire évaporer l'eau. La formation de germes ne constitue donc plus un danger, mais les petits peuvent s'ébouillanter avec l'eau chaude.

À quelle période de l'année un humidificateur d'air est-il utile ?

En règle générale, l'humidité relative de l'air se situe entre 15 et 30 % à la fin de l'automne et en hiver, c'est pourquoi les purificateurs d'air devraient être utilisés surtout pendant ces mois.

Respirer à nouveau avec un humidificateur d'air !

Alors que l'humidité de l'air est généralement correcte en été, elle chute généralement fortement dans les chambres d'enfants allemandes à la fin de l'automne et en hiver. Lorsque la période de chauffage commence, l'humidité de l'air n'est parfois plus que d'environ 15%. Les conséquences peuvent être une toux, des démangeaisons, une peau sèche ainsi qu'une sensibilité accrue aux infections. Souvent, ces troubles ne sont pas mis en relation avec l'humidité de l'air. Les humidificateurs d'air apportent toutefois souvent un certain soulagement à ces symptômes. Les humidificateurs de 4mybaby sont naturels et idéaux pour la chambre d'enfant.