Retour à la page d'accueil

Sucette

Sucette pour bébé : un guide de la sucette

La succion est un besoin fondamental de votre bébé. Elle ne sert pas seulement à l'alimentation, mais a également un effet apaisant et relaxant. Une sucette adaptée peut aider à satisfaire ce besoin fondamental. Mais quelle sucette est la plus adaptée à votre bébé ? Et à quoi d'autre faut-il faire attention ?

L'utilisation judicieuse de la sucette

Les enfants qui sont exclusivementnourris au biberon ou qui ne sont que rarement allaités sont particulièrement dépendants de l'utilisation de la sucette. Ils sont généralement plus vite rassasiés par le biberon que les enfants allaités. De ce fait, ils ont un plus grand besoin de satisfaire leur envie de téter en dehors des repas. Une sucette peut alors les aider.

Les enfants allaités profitent également de l'utilisation d'une sucette. Surtout lorsque le bébé ne peut guère téter le sein de manière non-nutritive, car la mère a toujours beaucoup de lait. Mais même dans les situations où l'allaitement n'est pas possible, une sucette peut être extrêmement utile. Ne commencez toutefois à utiliser la sucette qu'environ un mois après la naissance.

L'utilisation de la sucette doit se faire de manière responsable. Veillez à ce que la sucette ne soit pas utilisée en permanence et qu'elle ne serve qu'à apaiser votre bébé ou à l'aider à s'endormir.

Dès l'apparition des premières dents, il est recommandé d'utiliser un anneau de dentition. Celui-ci apaise l'enfant et stimule les gencives pour que les petites dents apparaissent plus facilement.

La forme de la sucette

La forme de la sucette peut être déterminante pour savoir si votre enfant aime ou non la sucette. Le mieux est d'essayer les différentes formes.

La forme asymétrique possède une courbure vers le haut et une surface inférieure légèrement incurvée vers l'intérieur. Veillez absolument à ce que cette sucette ait une collerette asymétrique. De cette manière, vous saurez si votre bébé a la sucette dans le bon sens dans sa bouche. Dans le cas contraire, le développement de la dentition pourrait être perturbé.

La forme symétrique est en revanche légèrement bombée dans les deux sens. Cela a l'avantage d'éviter que votre enfant ne prenne la sucette à l'envers dans sa bouche.

Pour les enfants allaités, une sucette ressemblant au sein maternel est recommandée. Sa forme est soit symétrique, soit aplatie sur la face inférieure. L'entrejambe est relativement mince, ce qui permet à votre bébé de fermer la bouche le plus possible et n'entrave guère la position naturelle de la mâchoire.

Sucette : latex ou silicone ?

Le choix du matériau approprié est une question de goût. Ici aussi, il faut choisir : Faire des essais.

Le latex est souvent choisi par les parents qui préfèrent un matériau naturel. Il est composé de lait de caoutchouc et se reconnaît à sa couleur brunâtre. Les sucettes en latex sont particulièrement résistantes à la déchirure et conviennent donc parfaitement aux petites sucettes. Elles ont toutefois un goût particulier qui ne plaît pas à tous les bébés. Attention aux personnes allergiques !

Le silicone est un matériau de sucette particulièrement apprécié des bébés. Il est un peu plus souple et forme une surface plus lisse pour la succion. Mais de ce fait, les sucettes en silicone se laissent aussi mordre plus rapidement. Veillez à la jeter si elle est endommagée.

Sur 4mybaby vous trouverez une grande variété de sucettes. Fouillez un peu et triez la sélection en fonction de l'âge de votre enfant.

Quelle est la meilleure façon pour les parents de nettoyer la sucette ?

Avant de donner la sucette à votre enfant, il faut toujours la laver ou la faire bouillir. Vous pouvez également la nettoyer à l'aide d'un stérilisateur à vapeur spécial. Si la sucette ne tombe que brièvement sur le sol, il suffit de la rincer sous l'eau chaude.

Quand faut-il dire adieu à la sucette ?

La tétine ou la sucette est un compagnon fidèle qui rassure et apaise les enfants, surtout au cours des premiers mois. Elle les aide également à s'endormir. Mais à un moment donné, le besoin de succion diminue et il est temps de dire au revoir à la sucette.

Jusqu'à l'âge de la maternelle, vous pouvez encore donner la tétine à votre enfant de temps en temps pour qu'il s'endorme ou pour le consoler de temps en temps. Ensuite, vous devriez lui faire perdre progressivement l'habitude de sucer une tétine.