Retour à la page d'accueil

siège bébé

Sièges pour enfants selon la norme R129/i-Size pour les petits enfants (87-105 cm)

La sécurité de vos enfants pendant les trajets en voiture est une priorité absolue. Avec la norme R129, également connue sous le nom de i-Size, l'Union européenne a introduit des exigences plus strictes pour les sièges pour enfants afin d'améliorer la protection des enfants sur la route. Voici tout ce que vous devez savoir sur les sièges pour enfants i-Size pour les jeunes enfants d'une taille d'environ 87-105 cm.

Qu'est-ce que la norme R129/i-Size ?

La norme R129/i-Size est une nouvelle norme de sécurité pour les sièges pour enfants qui a été introduite progressivement depuis la mi-2013. Elle stipule notamment que

  • les sièges pour enfants soient choisis en fonction de la taille de l'enfant plutôt que de son poids
  • les sièges pour enfants soient mieux adaptés à l'état actuel des technologies de sécurité des véhicules.
  • Tous les sièges pour enfants i-Size doivent offrir une protection contre les chocs latéraux.
  • Les sièges pour enfants doivent également être équipés de fixations Isofix, ce qui facilite leur installation correcte.

Critères de sélection pour les sièges pour enfants (taille 87-105 cm)

Taille et poids

Bien que le système i-Size soit basé sur la taille, il est utile de tenir compte du poids de l'enfant, car il influence la résistance du siège. Les sièges de la norme R129 sont généralement conçus pour les enfants jusqu'à une certaine taille et une certaine limite de poids.

Fixation Isofix

Les sièges pour enfants i-Size sont ancrés à l'aide d'Isofix, un système basé sur des points de connexion fixes dans la carrosserie du véhicule. Vérifiez si votre véhicule dispose de fixations Isofix et si elles sont adaptées à votre siège enfant.

Position allongée

Une position assise ou couchée réglable à plusieurs reprises est particulièrement importante pour les jeunes enfants afin qu'ils ne basculent pas la tête en avant pendant le trajet, notamment lorsqu'ils s'endorment.

Appuie-tête

Un appui-tête réglable est essentiel pour que le siège pour enfants puisse "grandir" avec votre enfant. Celle-ci doit être facile à régler et s'adapter à la taille de votre enfant.

Protection contre les chocs latéraux

Une partie intégrante des sièges i-Size est une protection améliorée contre les collisions latérales. Veillez donc à ce que le siège dispose d'une protection suffisante contre les chocs latéraux.

Matériaux et rembourrage

Le siège doit être fabriqué dans des matériaux durables et de haute qualité, avec un rembourrage confortable pour que votre enfant soit assis confortablement et en toute sécurité, même pendant les longs trajets.

Guidage et système de ceinture

Un système de ceinture à 5 points est considéré comme la variante la plus sûre pour fixer l'enfant dans le siège. Assurez-vous que les ceintures sont bien réglables et qu'elles ne peuvent pas se tordre.

Utilisation et confort

Un bon siège pour enfant doit être facile à utiliser afin de garantir un bouclage rapide et simple. Les aspects de confort, tels qu'un revêtement doux et facile à nettoyer, jouent également un rôle important.

Montage et utilisation

Suivez attentivement le mode d'emploi. Si vous achetez un siège pour enfant, demandez à ce qu'on vous montre, si possible lors de la première utilisation, comment l'installer correctement. Après l'installation, vérifiez

  • Le siège doit être installé fermement et sans jeu excessif.
  • Les sangles doivent être réglées à la bonne tension, de sorte que vous ne puissiez pas glisser plus d'un doigt entre la ceinture et l'enfant.
  • La ceinture diagonale doit passer au milieu de l'épaule et ne doit en aucun cas longer le cou ou le bras.

Autres conseils

  • N'achetez pas un siège d'enfant d'occasion si son histoire est inconnue. Les dommages ne sont pas toujours visibles.
  • Enregistrez votre siège pour enfant auprès du fabricant pour les rappels de produits.
  • Vérifiez les étiquettes d'homologation pour vous assurer que le siège est adapté au véhicule.
  • Les sièges pour enfants doivent être remplacés après un accident, même s'il n'y a pas de dommages visibles.

Conclusion

Un siège pour enfant sûr est un investissement dans la sécurité de votre enfant. Prenez le temps de comparer les modèles et d'installer correctement le siège pour enfant. N'oubliez pas que chaque enfant et chaque voiture sont différents ; il n'y a donc pas un siège d'enfant parfait pour tous. Des conseils professionnels et des recherches approfondies peuvent vous aider à trouver le siège adapté à votre enfant et à votre véhicule.