Retour à la page d'accueil

Lait pour nourrissons

Qu'est-ce que le lait initial ?

Le lait initial est un aliment pour bébérassasiant et digeste qui convient aux enfants de moins de six mois. Il peut être donné en complément, mais convient également à l'alimentation exclusive, par exemple lorsque l'allaitement n'est pas possible.

Le lait initial est donnéavant le lait de suite ou une bouillie de lait et peut être utilisé dès la naissance. Sa composition s'inspire de celle du lait maternel, qui est le meilleur aliment pour un enfant dans les premiers mois suivant la naissance.

Pourquoi le lait initial est-il si important ?

Le lait initial joue un rôle important pour votre bébé. Il est important pour une alimentation saine et sensée dès le premier jour et pour le développement correct de l'enfant, adapté à son âge. Le lait initial est exactement adapté aux besoins du nourrisson.

Il contient par exemple de nombreuses vitamines et des oligo-éléments importants. Il contient également des acides gras LCP, qui sont particulièrement importants pour votre enfant, car son corps ne peut pas encore les produire seul.

Quels sont les différents types de laits infantiles ?

Les laits de démarrage sont proposés sur une base conventionnelle, biologique et hypoallergénique. Il existe sous forme de lait en poudre à mélanger, mais aussi sous forme de lait prêt à boire. Ce dernier est particulièrement important pour les voyages et les excursions au cours desquels on ne doit pas passer beaucoup de temps à le préparer. Une bouteille thermos estparticulièrement adaptée à cet effet.

Lors de la préparation, le lait en poudre est mélangé à de l'eau bouillie, puis refroidi jusqu'à ce qu'il soit prêt à être consommé. Le dosage varie en fonction du fabricant et de l'âge de l'enfant.

À quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'un lait initial ?

Si votre enfant a des besoins concrets en matière d'alimentation, il existe également des laits de démarrage spécialement adaptés. Ces laits de démarrage hypoallergéniques conviennent aux bébés présentant un risque élevé d'allergie, par exemple en raison de la présence d'allergies dans la famille.

Sinon, le lait de démarrage est généralement très digeste. Ilest toutefois conseillé de faire bouillir le biberon avant de le remplir de lait, comme tout ce que le bébé met en bouche. Il est également conseillé d 'utiliser un stérilisateur au lieu de faire bouillir le lait.