Retour à la page d'accueil

Bouteilles en verre

Pourquoi choisir un biberon en verre ?

Les biberons en verre étaient le premier choix pour l'alimentation d'un nourrisson, avant que les biberons en plastique ne deviennent à la mode. Ceux-ci ont rapidement connu une grande popularité en raison de leur résistance à la rupture et de leur légèreté et ont rapidement remplacé les biberons en verre. Pourtant, le verre est un matériau absolument sûr, qui est en outre très hygiénique. S'il est utilisé correctement, il a une durée de vie encore plus longue que le plastique et se distingue par son respect de l'environnement.

Quels sont les avantages d'une bouteille en verre par rapport à une bouteille en plastique ?

Le principal avantage du verre réside dans ses meilleures propriétés hygiéniques. Celles-ci sont liées à la surface dure et donc très lisse du verre, dans laquelle les germes ne peuvent pas s'installer. Les bouteilles en plastique ont malheureusement tendance à présenter de petites rayures, dans lesquelles les bactéries se sentent très à l'aise, ainsi que des décolorations. Le thé, en particulier, laisse rapidement des taches inesthétiques sur le biberon. En outre, les bouteilles en plastique prennent également l'odeur des liquides qui y sont conservés. Cela ne peut pas arriver avec le verre. C'est pourquoi on peut utiliser le même flacon alternativement pour le thé et la prénutrition.

De plus, les biberons en verre sont normalement totalement exempts de substances nocives, ce qui en fait le choix le plus sain pour un enfant. Un biberon en verre ne contient pas de bisphénol A (BPA), une substance semblable aux hormones, dont il est prouvé qu'elle peut provoquer des troubles du développement et des maladies chroniques comme le diabète. C'est pourquoi le verre est préférable du point de vue de la santé.

Les biberons en verre présentent-ils aussi des inconvénients par rapport au plastique ?

Un inconvénient de poids est bien sûr leur fragilité. Ils sont donc clairement désavantagés lorsqu'un bébé commence à tenir lui-même son biberon. Les biberons en plastique sont en outre plus légers et souvent plus ergonomiques. Ils sont donc également plus faciles à tenir pour les parents.

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un biberon en verre pour un nourrisson ?

Le biberon doit en tout cas avoir une tétine de la bonne taille. Celle-ci est idéalement en silicone ou dans un autre matériau naturel comme le caoutchouc. En effet, même une tétine en plastique peut contenir des substances pathogènes. Il est préférable que la tétine soit dotée d'une fonction anti-colique, qui empêche le petit d'avaler de l'air lorsqu'il se nourrit. Philips Avent est un pionnier dans ce domaine et a développé de très bonnes tétines anti-coliques.

Qu'est-ce qui est mieux pour un bébé : un biberon en verre ou en plastique ?

Un nouveau-né profite particulièrement d'un biberon en verre, et cela vaut en général pour les premiers mois de vie. Durant cette période, l'absence de germes est particulièrement importante et les propriétés hygiéniques du verre sont un grand avantage. Le fait que le bébé soit nourri avec du lait en poudre ou du lait maternel exprimé ne joue aucun rôle.

Les biberons en verre conviennent-ils aussi aux enfants en bas âge ?

Nous proposons également des gobelets à poignées et des biberons à paille en verre. Ces biberons conviennent aux nourrissons plus âgés, à partir de six mois environ, et aux jeunes enfants. Les parents ont souvent un peu de respect à l'idée de mettre des biberons ou des tasses en verre entre les mains de leurs enfants avant qu'ils n'aient atteint un certain âge. Pourtant, le maniement du verre est une chose que même les très jeunes enfants peuvent apprendre sans problème. Si on leur montre exactement comment manipuler la bouteille en verre avec précaution et qu'on leur explique qu'il faut être prudent avec les objets en verre, les accidents peuvent être relativement bien évités. Néanmoins, il ne faut pas laisser un jeune enfant seul avec une bouteille en verre, car le risque de blessure est tout simplement trop élevé. Il est également préférable de ne pas lui donner la bouteille en verre si elle peut facilement tomber par terre. En outre, il ne faut pas la laisser traîner pendant que l'on joue, car dans le feu de l'action, il y a toujours quelque chose qui vole dans l'air et qui n'est pas vraiment adapté.

À quoi dois-je faire attention lors du nettoyage des biberons en verre ?

Le verre est très résistant à la chaleur, c'est pourquoi les biberons en verre peuvent être ébouillantés sans problème. La règle est la même que pour les biberons en plastique : Après environ trois minutes, le matériau est exempt de germes. Une fois que le bébé est plus âgé, les biberons peuvent également être nettoyés au lave-vaisselle. Seuls certains biberons en verre peuvent être stérilisés et réchauffés au micro-ondes. Dans ce cas, il convient de se renseigner à nouveau auprès du fabricant.