Retour à la page d'accueil

De l'allaitement au biberon : comment trouver le biberon parfait et la tétine adaptée ?

Le passage de l'allaitement au biberon n'est pas toujours facile. Et même les jeunes mamans qui ne peuvent pas allaiter ont besoin d'un biberon et d'une tétine adaptée dès le début. Les biberons eux-mêmes sont disponibles dans de nombreux modèles différents et, avec le bon embout, ils deviennent flexibles en fonction des besoins. Qu'il s'agisse de lait, de thé ou de jus, chaque boisson a besoin d'une tétine adaptée et bien sûr du bon trou. Si le trou et la tétine ne sont pas bien adaptés, le petit enfant risque de s'étouffer ou de s'impatienter parce qu'il ne reçoit pas assez de nourriture. Entre-temps, les biberons sont également disponibles dans un plastique spécial adapté aux enfants en bas âge. Pour les embouts également, on peut choisir entre différents matériaux, formes et tailles. Il est souvent nécessaire d'essayer différents produits avant de trouver celui qui convient le mieux à son enfant.

Pourquoi un stérilisateur pour tétines de bébé est-il indispensable ?

Qui ne connaît pas cette situation : alors que l'on a enfin tout harmonisé à la perfection, la tétine est cassée ou doit être remplacée. Si l'on en a plusieurs en circulation, le passage à un autre embout n'est pas si difficile. C'est justement maintenant qu'il est important de toujours bien stériliser les tétines en caoutchouc. Un stérilisateur pratique permet de le faire sans perdre de temps et de manière très efficace. Il convient également à la stérilisation des biberons, des jouets et des tétines. Les enfants en bas âge et surtout les bébés n'ont pas beaucoup de défenses immunitaires et les germes et les bactéries ont souvent la partie facile.

Tout pour le biberon : du porte-biberon au chauffe-biberon

Sans les bons accessoires, le meilleur biberon n'est qu'à moitié efficace. Qu'il s'agisse d'une tétine, d'une brosse à biberon ou d'un support pour biberon, les biberons ont besoin de plus qu'une tétine adaptée. Sur des supports spéciaux pour biberons, les biberons et les embouts sèchent particulièrement bien et, en outre, ils permettent de maintenir l'ordre dans la cuisine. Différentes brosses à biberons devraient également faire partie de l'équipement de base dans la cuisine lorsqu'il s'agit de nettoyer les biberons, les tasses et les tétines. Les doseurs de lait en poudre et les chauffe-biberons conviennent parfaitement à la préparation des aliments pour bébé. Dans leur récipient hermétique, ils sont également les compagnons idéaux en déplacement. Qu'ils soient électriques ou thermiques, les chauffe-biberons pratiques ne doivent manquer dans aucun foyer avec un jeune enfant. Même si le petit chéri dort plus longtemps, la nourriture de bébé peut être préparée normalement et maintenue au chaud pendant un certain temps dans le récipient thermique. Un chauffe-biberon électrique convient particulièrement bien pour la nuit. La nourriture pour le bébé peut alors être préparée en portions dès le soir et rester au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit réellement nécessaire. Dans le chauffe-biberon, les aliments sont ensuite réchauffés à la bonne température si nécessaire.

Quand et pourquoi les biberons doivent être remplacés

Ce n'est pas pour des raisons d'hygiène que les biberons doivent être changés régulièrement. Au fil du temps, la quantité consommée par un jeune enfant change également. Si, au cours des premiers mois, des biberons de faible capacité suffisent, les petits boivent ensuite presque le double de cette quantité. Les biberons doivent alors être particulièrement maniables pour les petites mains des enfants. Les enfants apprennent ainsi rapidement à tenir eux-mêmes leur biberon. Un joli bavoir est bien sûr indispensable.