Retour à la page d'accueil

Coussin d'assise

Confort et sécurité grâce au réducteur de siège ou au coussin d'assise pour chaise haute !

C'est le moment ! Votre bébé est assis pour la première fois dans sa chaise haute avec vous au petit-déjeuner. Chaque étape vers une participation plus directe à la vie de famille est un moment particulier pour les parents et l'enfant. S'asseoir correctement à table donne à votre bébé la possibilité de découvrir avec vous des aliments aux saveurs très variées. Selon la chaise haute utilisée, un nourrisson peut occuper son propre siège à partir du moment où il peut s'asseoir librement par ses propres moyens ou même avant avec un rehausseur pour nouveau-né adapté. Un réducteur de siège adapté ou un coussin de siège pour chaise haute ne devraient pas manquer à ce stade.

Pourquoi les réducteurs de siège sont-ils nécessaires pour les bébés ?

La position assise droite dans une chaise haute offre de nombreux avantages, surtout au début de l'introduction des aliments complémentaires. L'enfant ne s'étouffe pas aussi facilement en mangeant que lorsqu'il est allongé et le dos de ses parents est également ménagé dans cette position lors de l'alimentation. Mais au début, la plupart des chaises hautes sont encore trop grandes pour votre bébé. Cela offre certes la possibilité d'y asseoir l'enfant pendant une longue période, mais il y a aussi le risque qu'un nourrisson en glisse au début. Les chaises en bois durables et stables offrent souvent peu de stabilité avec leur surface lisse. Le bébé peut se blesser sérieusement en glissant ou être assis sur un côté à cause de l'espace inutile dans la chaise haute. Il en résulte une position non physiologique qui peut nuire à la colonne vertébrale encore très flexible du petit. Un réducteur d'assise permet de rembourrer l'espace initialement excédentaire de la chaise haute. De nombreuses marques proposent des produits spécialement fabriqués, comme le "STOKKE Coussin d'assise pour bébé Tripp Trapp", qui sont précisément conçus pour leurs designs. Il est également possible d'utiliser un réducteur de siège adaptable à de nombreux modèles différents, comme celui de la société Geuther peut être utilisé. La ceinture de sécurité adaptée est bien entendu également possible dans la variante d'assise rembourrée, de sorte que votre enfant bénéficie non seulement d'un confort d'assise agréable, mais aussi d'une sécurité maximale. Si quelque chose se passe mal et que le bavoir ne retient pas tout lors des premières tentatives d'alimentation avec de la bouillie, les réducteurs de siège sont faciles à nettoyer, comme tout article de puériculture.

Pourquoi un coussin d'assise pour chaise haute est-il recommandé ?

Les chaises hautes, comme le classique Trip Trap, sont souvent conçues pour être utilisées pendant plusieurs années. Grâce à des parties réglables en hauteur, le siège peut être adapté aux besoins changeants de l'enfant qui grandit. L'ancienne chaise haute peut ainsi se transformer en siège pour faire ses premiers devoirs ou s'asseoir pour une soirée de jeux. Or, la position assise occupe une place importante dans le quotidien des enfants d'âge scolaire. Une position aussi physiologique que possible est certes favorisée par la forme de la plupart des chaises hautes, mais si l'enfant trouve l'assise ou le dossier inconfortable, il peut adopter une mauvaise posture néfaste pour compenser. Un coussin d'assise permet de prévenir ce phénomène. Pour ce faire, il existe là aussi des produits adaptés à leurs modèles par les fabricants respectifs. Avec différents coloris ou motifs au choix, votre enfant peut également personnaliser sa place sur de nombreux coussins d'assise. Des produits comme le "STOKKE Tripp Trapp Junior" disposent en plus d'un dessous antidérapant pour garantir un maintien sûr. Les designs des différents fabricants tiennent également compte de la facilité de mise en place et de retrait. Grâce à une fabrication adaptée aux enfants et à un matériau lavable en machine, les coussins de siège peuvent être nettoyés et remis en place très facilement.