Passer au contenu principal
Retour à la page d'accueil

Bavoir

Apprendre à manger de manière autonome dès le plus jeune âge

Il y a quelques années encore, il était courant que les enfants soient nourris très tôt. Vers l'âge de quatre à six mois, un adulte plaçait l'enfant sur ses genoux, lui tenait les bras et glissait une cuillère de bouillie après l'autre dans sa bouche. Elle était mangée, souvent sous la contrainte. Pourquoi en fait ?

Les enfants développent très tôt une relation assez détendue avec les repas si on les laisse simplement faire. Ils montrent eux-mêmes quand ils sont intéressés par la nourriture. En effet, ils observent alors attentivement leur maman pendant qu'elle mange, ils imitent les mouvements de mastication, ils introduisent des cuillères imaginaires dans leur propre bouche. Ce sont des signaux infaillibles indiquant qu'un enfant s'intéresse à la nourriture. La question de savoir si ce sont les grands qui donnent de la bouillie (ou plutôt : qui la donnent) ou s'ils tiennent simplement à disposition des aliments adaptés aux enfants est alors une question de croyance.

Les très jeunes enfants qui ne sont pas encore assis de manière autonome peuvent être tenus sur les genoux. Tenus sur le côté, les enfants voient très bien ce que fait leur maman ou leur papa - et mangent tout simplement avec eux. Il va de soi qu'il arrive souvent que quelque chose se perde. Les bavoirs pour bébés permettent de garder les vêtements propres. Mais un seul bavoir pour bébé ne suffit pas : il en faut plusieurs. En effet, les bavettes doivent être lavées immédiatement lorsqu'elles sont sales, afin que les repas restent hygiéniques.

Dans sa propre chaise, avec son propre set de table

Dès que les enfants sont capables de s'asseoir seuls, ils devraient pouvoir le faire à table. Une chaise hautepermet de s'asseoir de manière autonome . Des coussins moelleux soutiennent l'enfant, une ceinture comme dans un siège auto assure la sécurité. Les différents fabricants proposent différents accessoires permettant d'adapter la table aux besoins de l'enfant. La petite table prémontée offre suffisamment de surface de rangement pour des assiettes, des tasses et des bols adaptés à l'enfant et fabriqués dans des matériaux robustes, ainsi que pour des couverts de la taille de l'enfant.

Les petites fourchettes, cuillères et couteaux légers ont non seulement un poids adapté aux mains des enfants, mais aussi une taille qui correspond à la petite anatomie de la bouche. Lesassiettes et les couverts facilitent l'autonomie alimentaire de l'enfant, tout en étant émoussés et donc plus sûrs que les couverts pour adultes.

Les bavoirs pour bébé doivent être faciles à mettre et à enlever.

En fait, il importe peu que les vêtements soient changés et lavés après le repas ou qu'il s'agisse d'un grand bavoir avec manches. Du moins du point de vue de la machine à laver. Les enfants n'aiment pas qu'on les change trop souvent. Ils se sentent bien dans leurs vêtements. C'est pourquoi il est préférable d'avoir un bavoir pour bébé qui se porte par-dessus les vêtements normaux et les protège. En effet, le bavoir doté d'un bouton-pression ou d'une fermeture velcro (plus rarement d'une bande à nouer) peut être facilement fermé sur la nuque. Il n'est pas enfilé par-dessus la tête. Très pratiques également : les bavoirs de manche. En effet, ils protègent non seulement le devant du vêtement, mais aussi les manches.

En outre, les bavoirs sont faciles à entretenir. Ils peuvent être lavés à haute température dans la machine à laver, ce que certains vêtements ne supportent tout simplement pas. L'idéal est d'ailleurs d'avoir au moins un bavoir pour bébé par jour, un jeu de sept bavoirs suffit à de nombreuses familles. Si l'enfant est accueilli dans une crèche ou chez une assistante maternelle, un deuxième jeu est nécessaire.

Lors de l'achat, il convient de s'assurer que le bavoir pour bébé est fabriqué dans des matériaux agréables et qu'il est facile à mettre et à enlever. Certains enfants n'aiment pas le bruit de cliquetis d'une fermeture velcro, un bavoir avec bouton-pression leur conviendra mieux. En ce qui concernel'entretien et le lavage, la plupart des bavoirs sont très faciles à nettoyer et durent généralement de nombreuses années.