Retour à la page d'accueil

Bavoir à manches

A table comme les grands (ou presque)

De nombreux enfants montrent de l'intérêt pour la nourriture dès l'âge de quatre à six mois. Bien sûr, un tel petit, qui ne tient même pas assis tout seul, ne devrait pas être contraint de s'asseoir dans une chaise haute. Les genoux de maman sont bien plus agréables. Et là, l'assiette n'est pas loin non plus ... Heureusement, les enfants sont extrêmement curieux et veulent découvrir le monde. Il est donc normal que la table ne soit pas toujours aussi propre. Un bavoir à manches pour bébé permet d'endiguer ce chaos. Les bavoirs à manches sont de fidèles compagnons pour longtemps, car même les enfants de deux ou trois ans qui aiment expérimenter eux-mêmes avec la nourriture restent propres grâce à eux. Le set de table et le bavoir sont tout simplement pratiques.

Le plaisir de manger plutôt que les interdictions

La recherche est aujourd'hui arrivée à la conclusion qu'il ne suffit pas d'autoriser les enfants à avoir un comportement alimentaire propre et autodéterminé. Au contraire, il faut même l'encourager. En effet, les enfants qui parviennent très tôt à identifier les sensations de faim et de satiété ont moins de chances de développer des troubles alimentaires de quelque nature que ce soit à l'adolescence et à l'âge adulte. Les enfants en bonne santé sont des enfants qui goûtent à la nourriture et font des essais avec la nourriture.

Autrefois, il était d'usage de fixer les bras de l'enfant lorsqu'on lui donnait à manger. Il s'agissait d'éviter que l'enfant ne mette la main dans la nourriture ou ne prenne lui-même la cuillère à bouillie. Aujourd'hui, on sait qu'une telle fixation n'a pas grand-chose à voir avec la dignité humaine. Les enfants aiment imiter. Avec la bonne chaise haute et les accessoires tels que les coussins et autres, l'enfant peut s'asseoir tout seul et imiter facilement les adultes qu'il voit en face de lui.

Le bavoir à manches est recouvert d'un matériau qui repousse l'humidité, de sorte que les bouillies et les soupes ne peuvent pas se déverser sur les vêtements. Le devant est en tissu éponge agréablement doux et très absorbant. Ainsi, si des lambeaux (ou des gouttes) volent à nouveau pendant le repas, cela ne fait rien : Les bavoirs à manches veillent à ce que les gouttes en question n'aillent pas loin.

Des accessoires faciles à entretenir pour la table à manger

Au fond, peu importe que ce soit une chemise ou un bavoir à manches qui atterrisse dans le panier à linge après le repas ? du point de vue de la machine à laver, cela ne fait pas une grande différence. Mais beaucoup d'enfants n'aiment pas qu'on les change. Un bavoir qui se noue simplement derrière la nuque ou qui se fixe avec une fermeture velcro est alors plus agréable. Les bavoirs à manches protègent en outre les vêtements au niveau des manches ainsi que les bras de l'enfant. Car la bouillie plus ou moins chaude n'est pas non plus très agréable en été sur un avant-bras nu.

Les bavoirs pour bébé avec manches sont en principe faciles à entretenir et peuvent être lavés en machine. Mais il existe encore une variante particulière qui est surtout pratique en voyage : certains bavoirs à manches sont lavables. Ils sont fabriqués dans un matériau non absorbant sur lequel les morceaux et les gouttes de nourriture restent certes accrochés, mais ne perlent pas ou ne s'infiltrent pas. Après le repas, le bavoir à manches (lavable) est simplement essuyé avec un chiffon humide. Après un bref séchage, il peut être emballé.

Particulièrement agréable : le tablier pour manger et jouer

Les enfants ne veulent pas seulement se défouler en mangeant. Parfois, les jeux sont également très animés. Les couleurs dégoulinent, la pâte à modeler roule le long du ventre, les bras sont massés avec du savon mouillé... Un tablier de jeu imperméable avec des manches permet de garder les vêtements propres. Il va de soi que ce tablier peut également être porté pendant les repas. Le tablier pour manger et jouer peut bien sûr être porté pendant les repas en alternative au bavoir à manches. Il a tout pour devenir le préféré !