Passer au contenu principal
Retour à la page d'accueil

Trouver la bonne poussette !

Le choix d'un modèle de poussette pour bébé est sans doute l'une des tâches les plus difficiles auxquelles les futurs parents sont confrontés. Il ne s'agit pas seulement de trouver une poussette avec des accessoires adaptés à chaque situation de vie, mais aussi un fabricant sérieux et une poussette qui a obtenu de bons résultats dans les tests de poussettes. Si vous habitez en ville, les parents n'ont pas besoin de la même poussette que si vous habitez à la campagne. Ceux qui prennent souvent les transports en commun ont besoin d'une autre poussette que ceux qui transportent la poussette en voiture ou que les parents sportifs qui emmènent leur enfant faire du jogging. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une poussette adaptée à chaque besoin, avec ou sans accessoires.

Quels sont les types de poussettes disponibles ?

Dès la naissance, on utilise une poussette pour premier âge. Ce modèle se compose d'une nacelle dans laquelle le bébé peut s'allonger. Ce n'est que lorsque l'enfant est assis tout seul qu'il faut passer à une poussette ou un landau. Certains fabricants proposent la nacelle et le siège sport sous forme de kit poussette avec accessoires. L'avantage est que la poussette est utilisée plus longtemps. Si l'on n'achète qu'une poussette pour bébé, il faut chercher un modèle pour la suite. Une poussette sport est généralement plus confortable qu'une poussette. Cela est dû d'une part à un siège sport confortable et d'autre part à un châssis de poussette à suspension avec une roue de bonne qualité. Une poussette ABC Design, utilisée jusqu'à l'âge de trois ans et demi ou quatre ans, est généralement conçue pour l'environnement urbain. La poussette est maniable et se plie rapidement. Certains fabricants, comme ABC Kinderwagen, proposent des poussettes comme système de voyage avec la coque pour voiture i-Size comme accessoire pour quelques CHF seulement. Il n'est pas nécessaire de réveiller l'enfant endormi dans la nacelle, celle-ci est entièrement fixée sur le châssis de la poussette. Les poussettes pour les parents sportifs sont appelées Jogger City. Grâce à de grandes roues à suspension et à des sièges rembourrés, l'enfant est confortablement assis lorsqu'il fait son jogging sur le terrain. Les poussettes pour les déplacements sont très légères et se plient de manière compacte. Les jumeaux et les enfants d'une même fratrie ayant une faible différence d'âge trouvent leur place dans un modèle de poussette jumelle ou de poussette pour frères et sœurs.

À partir de quand faut-il remplacer la poussette pour bébé ?

  • Modèle de poussette premier âge jusqu'à 9 mois
  • Modèle poussette de sport et jogger, lorsque le bébé sait déjà s'asseoir
  • Modèle de poussette Baby Jogger pour les parents sportifs
  • Modèle poussette légère pour les voyages

Quelles sont les marques/fabricants ?

Il existe des fabricants de poussettes de A à Z. Chez ABC Design (CHF 652), la marque traditionnelle Chicco (339 CHF), Cybex (720 CHF) et Recaro (1000 CHF), vous trouverez de nombreux modèles de poussettes Duoset ou Trioset Offres comprenant une nacelle, une coque pour la voiture et une poussette avec de nombreux accessoires. Des poussettes pour frères et sœurs ou jumeaux sont disponibles de la marque Phil & Teds (CHF 1000), TFK (CHF 960), iCandy (CHF 1580) ou de la marque Mountain pour environ CHF 1500. Le fabricant scandinave Stokke (CHF 979) est réputé pour le design épuré de ses poussettes, qui sont aussi des systèmes de voyage. Une particularité de ce modèle sont les sièges réglables en hauteur qui rapprochent l'enfant et les parents. Vous trouverez des poussettes rétro à la mode avec l'équipement technique et sans substances nocives chez Naturkind Une poussette Britax Römer peut dans tous les cas être équipée d'une coque bébé Britax Römer (comme à CHF 1000). Maxi Cosi CHF 450 ou CHF 704) comme accessoire. Vous trouverez des poussettes jogger chez Phil & Teds, des poussettes combinées, des poussettes pour frères et sœurs ou des poussettes pour frères et sœurs avec nacelle à partir de 999 CHF, sans que vous ayez à faire de compromis sur la qualité. Baby Jogger fabrique des poussettes sportives. Parmi les meilleures ventes de poussettes pour bébé, on trouve les fabricants suivants Joie Baby pour les poussettes (89,90 CHF), Joie (269 CHF) et Mountain Buggy (629 CHF) pour les poussettes, Baby Plus (299 CHF), Stokke (890 CHF), Nuna Wagen (1419 CHF) et Chicco (CHF 699) pour les poussettes combinées et Baby Plus (CHF 299), Chicco (CHF 559) pour les poussettes trio.

Quelles sont les différences entre les poussettes ?

Roues : les roues des poussettes se distinguent par des roues en plastique EVA, en caoutchouc dur et une roue gonflable. Les roues gonflées à l'air, comme celles d'un vélo, offrent le plus grand confort de conduite sur les terrains non stabilisés, en forêt et sur les bordures de trottoir. L'inconvénient est que vous devez compléter l'air manquant dans la roue. Les roues gonflables ne sont pas résistantes aux crevaisons. Les roues en caoutchouc dur, associées à une suspension, offrent un bon confort de conduite. Elles sont increvables. Les roues en EVA coûtent moins de CHF et sont utilisées pour les poussettes urbaines. Elles conviennent pour les chemins asphaltés et sont légères. Plus une roue est grande, plus la poussette est confortable à conduire. Les roues pivotantes verrouillables à l'avant de la poussette facilitent la direction.

Suspension : ici, les fabricants de poussettes suivent différents concepts, de la suspension individuelle des roues de la poussette aux châssis entièrement suspendus. Les poussettes pour bébé rétro sont les plus souples, car les modèles de poussettes sont équipés de grandes roues en plus de la suspension.

Siège sport/tablier : le siège sport avec une assise fixe et un dossier réglable est toujours plus confortable qu'un siège en tissu dans une poussette. Néanmoins, une housse de siège a aussi sa raison d'être lorsque la poussette doit être pliée rapidement par exemple.

Accessoires : le rapport qualité/prix d'une poussette se joue sur les accessoires. Doit-on tout acheter séparément ou le sac à langer, la capote de pluie, la protection anti-UV et le porte-gobelet sont-ils déjà inclus dans le set de poussettes en tant qu'accessoires, en plus de la coque, de la baignoire pour bébé et du siège sport ?