Vestes de pluie
SALE
Note moyenne de 4 sur 5 étoiles
SALE
SALE
Note moyenne de 5 sur 5 étoiles
SALE
Note moyenne de 4 sur 5 étoiles
SALE
Note moyenne de 5 sur 5 étoiles
SALE
Note moyenne de 5 sur 5 étoiles
SALE
SALE
Note moyenne de 5 sur 5 étoiles
SALE
Note moyenne de 4 sur 5 étoiles
Quelle veste de pluie convient le mieux aux enfants ?
Peu importe le temps qu'il fait. Les filles et les garçons aiment jouer dehors. Les jours de pluie, il est d'autant plus important de porter des vêtements adaptés. Il y a quelques caractéristiques à prendre en compte pour une veste de pluie pour enfants.
Imperméabilité à l'eau et au vent
Une bonne veste de pluie doit avant tout protéger de l'eau. Mais quand une veste de pluie est-elle imperméable ? Et qu'est-ce qu'une colonne d'eau ? La colonne d'eau est une unité qui indique en combien de temps l'eau pénètre dans le matériau de la veste. Au cours d'une procédure de test complexe, la veste est soumise à une pression d'eau constante jusqu'à ce que la troisième goutte traverse le matériau. Il n'est pas facile de répondre à la question de savoir quelle colonne d'eau est correcte pour une veste de pluie. En Allemagne, les textiles ayant une colonne d'eau de 1500 mm sont considérés comme imperméables. Dans l'UE, 800 mm suffisent même pour les textiles de catégorie 2 selon la norme EN 343:2003. Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) de Saint-Gall prévoit des normes plus élevées, à savoir 4.000 mm. Bien entendu, il n'est pas nécessaire de porter une veste de plein air d'une marque spécialisée avec laquelle votre enfant pourrait escalader le Cervin pour jouer normalement sous la pluie. Toutefois, une colonne d'eau de 3.000 mm devrait être prise en considération. Une pluie normale peut en effet rapidement se transformer en pluie forte et vous souhaitez certainement que votre enfant arrive à la maison au sec. Une colonne d'eau très élevée est par exemple offerte par la Rukka Veste de pluie Bali. D'ailleurs, dès qu'une veste est considérée comme imperméable, elle est également coupe-vent. L'imperméabilité au vent est particulièrement importante par temps orageux, afin que votre enfant n'ait pas froid.
Bonne visibilité
C'est surtout par temps pluvieux et pendant les saisons plus sombres qu'il est important que votre enfant soit bien visible. Une couleur voyante et des réflecteurs comme ceux de la veste de pluie pour enfants Basic de Playshoes sont idéaux pour cela.
Respirabilité
La respirabilité n'est pas non plus à sous-estimer dans une veste de pluie. Si la veste est imperméable de l'intérieur et de l'extérieur, il fait vite trop chaud à l'intérieur. C'est justement un problème lorsque l'on joue, car la transpiration n'est pas évacuée vers l'extérieur. La plupart des vestes disposent de membranes spéciales qui, malgré leur imperméabilité, évacuent l'humidité de l'intérieur vers l'extérieur. La respirabilité est mesurée selon ce que l'on appelle le Moisture Vapour Transmission Rate ou test MVTR. Cette méthode consiste à tester l'évaporation de liquide sur une période donnée. L'unité minimale doit être de 1.000 à 1.500 g/m²/24h. Les vestes de pluie avec une respirabilité de 3 000 g/m²/24h sont recommandées, car les enfants bougent généralement beaucoup.
Revêtements extérieurs
Les revêtements extérieurs recommandés sont le polyuréthane, le polyamide et le polyester. Le polyuréthane et le polyamide sont particulièrement utilisés, car ils ne contiennent pas de substances nocives et sont imperméables. Quant au polyester, il évacue très bien l'humidité. Dans le cas d'une couche extérieure en polychlorure de vinyle, il convient de prêter une attention particulière à l'utilisation éventuelle de plastifiants nocifs. Il existe en outre certaines membranes, comme le GoreTex, que l'on trouve surtout sur le marché des vêtements de plein air. Ces membranes spéciales sont conçues pour être imperméables, coupe-vent et respirantes.
Couches
Les vestes de pluie pour enfants peuvent être composées de plusieurs couches. Au matériau extérieur s'ajoute par exemple une doublure intérieure ou une combinaison de membrane, de matériau extérieur et de doublure intérieure. Les vestes softshell combinent la couche extérieure avec plusieurs couches de membrane. Les vestes hardshell disposent d'une couche extérieure particulièrement solide.
Matériau intérieur
La plupart du temps, on utilise du coton ou du polyester comme matériau intérieur. Le polyester s'humidifie moins vite lors d'une activité physique. Le coton donne une meilleure sensation sur la peau. Toutefois, cela n'est pertinent qu'en été, lorsque l'enfant porte un vêtement à manches courtes sous la veste imperméable.
Substances nocives
Les vêtements de pluie tels que les vestes et les pantalons sont généralement fabriqués à l'aide de substances chimiques. Une imprégnation garantit par exemple l'imperméabilité. Les membranes assurent la respirabilité des vêtements. Vous devez cependant toujours faire attention à la quantité de produits chimiques utilisés. Öko-Test et d'autres magazines de consommateurs testent régulièrement les vêtements pour enfants, notamment en ce qui concerne les substances nocives. Le label OEKO-Tex-Standard 100 fournit également des informations.
Design
Enfin, il est important que la veste de pluie plaise à votre enfant. En effet, ce que les enfants n'aiment pas, ils n'aiment pas le porter et peuvent jouer sous la pluie sans veste.