Retour à la page d'accueil

Combinaison de pluie

Combinaison de pluie : protection complète en cas de mauvais temps

Une combinaison de pluie pour bébé est la meilleure protection contre l'humidité que vous puissiez offrir à votre enfant lors d'une sortie sous la pluie. Grâce à elle, il peut sortir à l'air libre, explorer et découvrir les flaques et les gouttes de pluie, même par mauvais temps. Mais trouver la meilleure combinaison de pluie pour enfant n'est souvent pas si simple. La taille, la couleur et la qualité de fabrication ne sont pas les seuls points à prendre en compte.

Pourquoi une combinaison de pluie pour bébé ?

Les enfants sont curieux et souhaitent explorer leur environnement par tous les temps. La pluie en particulier, avec ses flaques et ses gouttes qui font des bruits et des motifs intéressants, les passionne. Toutefois, elle représente également un danger pour leur santé. Les petits corps des enfants se refroidissent nettement plus vite que ceux des adultes et l'humidité accélère encore ce processus. De plus, les bébés ne peuvent pas encore communiquer lorsqu'ils ont froid ou que de l'eau coule dans leurs vêtements. Une combinaison de pluie protège l'enfant aussi bien sur le haut que sur le bas du corps. Elle est d'une seule pièce et empêche ainsi l'eau de pénétrer au milieu. Votre bébé est ainsi protégé de manière optimale, même s'il saute dans des flaques et que l'eau gicle par le bas ou qu'il se couche par terre.

La bonne taille pour la combinaison de pluie pour enfants

Les bébés et les jeunes enfants grandissent rapidement. Il est donc judicieux de toujours choisir leurs vêtements un peu plus grands afin qu'ils puissent les porter le plus longtemps possible. Une combinaison trop petite serre et comprime et limite également la liberté de mouvement de l'enfant. En même temps, la combinaison de pluie pour le bébé ne doit pas non plus être trop grande. Si elle est trop lâche, les poignets peuvent glisser sur les mains. Cela gêne l'enfant dans sa préhension et peut en outre faire couler de l'eau dans les manches. Dans le bas d'une combinaison trop grande, la boucle de pied est trop lâche. Elle peut ainsi être retirée vers l'arrière. La jambe du pantalon glisse alors vers le haut et le bas des jambes n'est plus protégé de l'humidité.

Étanchéité au vent et à l'eau : tout est-il vraiment étanche ?

Pour que la protection totale soit vraiment assurée, les poignets doivent être bien ajustés au poignet, de sorte que l'eau ne puisse pas s'infiltrer. Elles doivent être souples et élastiques afin de ne pas serrer ou frotter. Aux pieds, les poignets élastiques et les passants pour les pieds doivent assurer une bonne tenue. La capuche doit pouvoir être fermée de manière à ce qu'elle reste bien en place et ne glisse pas de la tête ou des yeux de l'enfant lorsqu'il bouge. Un intérieur rembourré garantit le confort de la capuche. La fermeture éclair est également un point à risque pour la pénétration de l'eau. C'est pourquoi elle doit être recouverte d'une pièce de matériau qui se superpose à la combinaison.

Quelles doivent être les propriétés du matériau ?

Le matériau d'une combinaison de pluie pour enfants doit bien sûr être imperméable. Dans le meilleur des cas, il est lisse et antisalissant, de sorte que la boue et les salissures similaires peuvent être essuyées facilement avec un chiffon humide. En même temps, la combinaison de pluie pour bébé doit être respirante, c'est-à-dire perméable à l'air, afin que votre enfant ne transpire pas trop. Les vêtements mouillés de sueur entraînent également un refroidissement important et réduisent à néant l'effet protecteur de la combinaison de pluie, et les bébés ne peuvent pas encore communiquer lorsqu'ils ont chaud. Malheureusement, il n'existe pas encore de matériau qui réponde à toutes ces exigences et qui soit totalement exempt de substances nocives. La plupart des combinaisons de pluie pour enfants contiennent des plastifiants et des retardateurs de flamme qui sont nocifs pour la santé. Veillez donc à ce que votre bébé ne lèche pas sa combinaison ou ne la mette pas à la bouche, si possible.

La couleur est également importante

Par temps de pluie maussade, la visibilité est mauvaise. Surtout si votre enfant marche déjà et que vous vous promenez souvent au bord de la route, sa combinaison de pluie devrait donc être de couleur claire ou au moins comporter des éléments clairs et réfléchissants. Votre petit chéri sera ainsi plus facilement repérable par les automobilistes au pare-brise pluvieux lorsque vous traversez la route ensemble ou qu'il s'approche un peu trop près de la chaussée.