Retour à la page d'accueil

pantoufles enfants

Les bonnes chaussures pour enfants pour votre enfant

Votre enfant apprend à marcher et vous souhaitez le soutenir de manière optimale dans son développement ? Des chaussures adaptées sont alors d'une grande importance, surtout pour votre enfant en bas âge. Avec des chaussures pour enfants de qualité, vous pouvez d'une part minimiser les risques de chute et d'autre part encourager le plaisir de bouger de votre enfant.

Dès la première année de vie, de nombreuses étapes de développement moteur se succèdent. L'enfant explore son environnement et devient plus autonome. Il se hisse sur des meubles, grimpe des marches et ose timidement faire ses premiers pas. Si votre enfant se trouve exactement à ce stade de développement, il est temps de lui offrir ses premières chaussures de marche. Une bonne qualité est alors importante.

Comment reconnaître des chaussures adaptées aux enfants ?

Lorsque vous choisissez des chaussures pour votre enfant, veillez à ce qu'elles soient bien adaptées. La chaussure ne doit pas serrer le talon ou les orteils, ni être trop grande. La voûte plantaire doit être souple et confortable, afin de s'adapter parfaitement au petit pied. Il est également important que la chaussure pour enfants soit respirante afin que les pieds ne transpirent pas trop vite. En ce qui concerne la semelle, il faut veiller à ce qu'elle soit souple et en aucun cas trop rigide. Dans le meilleur des cas, l'enfant sent le sol sur lequel il marche et fait ainsi ses premières expériences tactiles en marchant. En outre, la semelle doit absolument être antidérapante afin de réduire au maximum le risque de chute. Enfin, il est préférable que les chaussures puissent être lavées en machine.

Les conséquences de chaussures inadaptées

Si les enfants portent des chaussures inadaptées, les conséquences peuvent être graves. Des chaussures trop serrées provoquent des callosités et des points de pression et peuvent, dans le pire des cas, déformer les petits pieds mous. De nombreux enfants serrent les orteils de manière permanente lorsque les chaussures sont trop petites et qu'ils appuient sur l'avant de la chaussure. Chez la plupart des enfants, il en résulte des malformations du pied et des troubles de la posture, de sorte qu'une aide orthopédique est nécessaire dès le plus jeune âge.

Mais des chaussures trop grandes peuvent également empêcher les enfants de se développer de manière optimale. Certains parents pensent se rendre service en achetant des chaussures trop grandes pour leur jeune enfant. Ils partent du principe que l'enfant profitera plus longtemps de ses chaussures, car il pourra grandir dedans. Or, des chaussures trop lâches font glisser le pied d'avant en arrière à l'intérieur de la chaussure. L'enfant trébuche et tombe ou perd même ses chaussures en courant ou en grimpant. Ces chaussures constituent plutôt un obstacle au quotidien et sont aussi inadaptées que dangereuses.

Les bonnes chaussures pour enfants en toute saison

Si votre enfant a découvert le plaisir de bouger, il est conseillé d'avoir dans son armoire des chaussures adaptées à chaque saison. Pour l'été, des modèles particulièrement légers et respirants avec une semelle fine et antidérapante conviennent parfaitement. Pour la piscine, il est également possible d'acheter d'excellentes chaussures de bain qui sèchent rapidement, sont antidérapantes et offrent même une bonne protection contre les UV. Pour l'hiver, en revanche, des chaussures fourrées et imperméables avec une semelle plus épaisse sont plutôt indiquées. Avec des chaussures adaptées, votre enfant continuera à prendre plaisir à bouger.