Retour à la page d'accueil

lit d'appoint bébé

Le sommeil sain de votre bébé : conseils pour le lit d'appoint

Saviez-vous que les bébés dorment jusqu'à 14 heures par jour et passent 80% de leur temps à rêver ? Les adultes, quant à eux, ne passent que 25% de leur temps au pays des rêves. Pour les nourrissons, un sommeil sain, sûr et calme est extrêmement important. C'est la seule façon pour votre petit chéri de se développer au mieux. Découvrez ici ce qui est important pour le lit d'appoint pour bébé et comment aménager un environnement de sommeil sûr et sain.

À partir de quand le bébé doit-il être placé dans un lit d'appoint ?

Le lit d'appoint permet au bébé de dormir directement à côté de vous après la naissance. Pour les premières semaines, vous pouvez certes recourir à un couffin ou à un berceau, mais seulement tant que le nourrisson ne peut pas se hisser et risquer de tomber. Les lits d'appoint proposés dans notre boutique s'adaptent sans problème à la plupart des lits parentaux et sont réglables en hauteur. Les lits d'appoint peuvent être utilisés longtemps, sont stables et bien aérés. Lors de l'achat, il est toutefois préférable de renoncer à une protection de la tête, souvent appelée "nid" dans le commerce.

D'ailleurs, un lit d'appoint pour bébé ne convient que pour les six à douze premiers mois de vie. Ensuite, vous devriez passer à un lit à barreaux.

Environnement de sommeil du bébé : ces conseils ont fait leurs preuves

Un bébé passe jusqu'à 14 heures par jour au pays des rêves. Pour que votre progéniture puisse dormir en toute sécurité et avec satisfaction, nous avons réuni pour vous quelques conseils qui ont fait leurs preuves dans la pratique :

  1. Pendant la première année de vie, couchez toujours votre nourrisson sur le dos pour dormir.
  1. Une température ambiante de 16 à 18 degrés suffit amplement. Les bébés préfèrent une température un peu plus fraîche, car ils ont tendance à surchauffer. La peau entre les omoplates est-elle chaude, mais pas en sueur ? C'est l'indice qu'il y a exactement la bonne température. Des petites mains froides ne sont pas un indice suffisant pour dire que le nourrisson a froid.
  1. En raison du risque d'étranglement, les chaînes de tétines, les chaînes d'ambre ou les jouets avec des rubans doivent rester à l'extérieur du lit d'appoint ! Les sucettes sans chaîne sont bien sûr autorisées.
  1. L'environnement de sommeil du bébé doit être non-fumeur.

Bonne nouvelle : grâce à une information croissante, le nombre de morts subites du nourrisson a fortement diminué en Suisse. Un sommeil sain et sûr est facile à mettre en œuvre !

Comment puis-je habituer mon bébé au lit d'appoint ?

La nuit, les bébés ont besoin de proximité et de sécurité pour se sentir en sécurité. Mais pour que les parents puissent eux aussi profiter d'un repos nocturne bien mérité, vous devriez habituer progressivement votre enfant à un lit d'appoint pour bébé. Ces conseils vous permettront de vous y habituer :

  1. Préchauffer le lit d'appoint avec une bouillotte. Ainsi, la différence avec votre chaleur corporelle est moins importante.
  1. Maintenez votre bébé dans une position horizontale lorsque vous le déposez, afin de ne pas solliciter son organe de l'équilibre et de ne pas le réveiller.
  1. Si l'enfant a déjà quelques mois, vous pouvez essayer de l'endormir directement dans le lit d'appoint. Pour cela, il suffit de vous allonger à côté du lit d'appoint, de tenir la main de votre nourrisson et de lui caresser doucement l'arête du nez.
  1. Tendez un t-shirt que vous avez porté sur le matelas pour créer une odeur familière.

Où placer le lit d'appoint ?

Au cours de sa première année de vie, votre bébé est mieux placé dans la chambre à coucher des parents. Ainsi, vous remarquez immédiatement si le bébé est agité. De plus, les bruits de respiration des parents ont un effet apaisant sur le bébé. De plus, le lit est ainsi à portée de main la nuit lorsque vous souhaitez allaiter. Le lit d'appoint, qui s'accroche directement au lit des parents, est parfaitement adapté à la première année de vie. Dans notre boutique, nous proposons un grand choix de lits pour bébé : que vous ayez besoin d'un lit d'appoint à roulettes, d'un grand lit d'appoint ou d'un lit avec barrière. Nous ne proposons que des lits de qualité supérieure, robustes et bien aérés.

Quel matelas faut-il mettre dans le lit d'appoint ?

Le lit d'appoint doit contenir des matelas spéciaux pour bébés. Ceux-ci doivent être pauvres en substances nocives et disposer de fibres régulatrices de climat et de canaux d'air pour un échange optimal de CO₂. Ces canaux empêchent votre enfant d'inhaler à nouveau l'air expiré et pauvre en oxygène. Le risque de la redoutable "mort subite du nourrisson" est ainsi réduit. Veillez à choisir des matelas de marque de dernière génération, des labels de qualité et des normes DIN.