Retour à la page d'accueil

Lit d'enfant

Un sommeil réparateur pour votre bébé et votre enfant

Contrairement à un adulte, les bébés ont besoin de beaucoup plus de sommeil, qu'ils répartissent sur toute la journée. Un nourrisson passe jusqu'à 18 heures par jour à dormir. Pour que les bébés fatigués puissent trouver rapidement un sommeil réparateur, il est judicieux d'acheter un lit pour bébé confortable et sûr. Il existe différents types de lits pour les différentes tranches d'âge, du nourrisson au petit enfant et plus tard à l'enfant scolarisé. Si vous êtes à la recherche d'un lit pour bébé, vous êtes au bon endroit. Nous mettons en lumière les aspects de sécurité et également l'environnement de sommeil idéal. Dans notre catégorie, nous vous proposons une série de lits à barreaux sélectionnés de différentes marques et fabricants, comme Stokke ou Babyplus. Lors de l'achat de votre lit bébé, veillez également à acheter un matelas adapté.

Du lit d'appoint et du landau au propre lit d'enfant

Au cours de sa vie, le besoin de sommeil de votre petit chéri va diminuer. Si un bébé dort presque toute la journée, le rythme jour-nuit des enfants plus grands est déjà si bien établi qu'ils peuvent passer la journée avec une sieste et plus tard sans sieste du tout et n'ont besoin de leur lit que pour dormir la nuit. Contrairement aux enfants de maternelle et d'école, un bébé se réveille en général plus souvent la nuit et a besoin de l'accompagnement de ses parents ou de la personne qui s'occupe de lui pour retrouver le sommeil, c'est pourquoi il est important de trouver le bon lit pour votre bébé afin de lui offrir les meilleures conditions pour dormir paisiblement. Outre le lit de bébé, d'autres alternatives s'offrent à vous en fonction de son âge.

Le lit d'appoint

Un lit d'appoint convient à la plupart des nouvelles familles, surtout au cours des premières semaines et des premiers mois de vie. Celui-ci peut être facilement fixé au lit des parents, de sorte que le matelas du lit d'appoint et le lit des parents deviennent une surface commune. Il existe également des modèles qui peuvent être placés à proximité immédiate du lit des parents. Vous pouvez ainsi prendre votre bébé à tout moment pour le câliner ou l'allaiter sans avoir à traverser tout l'appartement ou la maison. Plus un bébé retrouve rapidement le sommeil au cours des premières semaines, plus vous pouvez être sûr qu'il continuera à dormir sans effort. Selon le modèle, vous pouvez utiliser le lit d'appoint les premiers temps, jusqu'à son premier anniversaire.

Le couffin

Tout comme le lit d'appoint, le couffin est un environnement de sommeil confortable et sûr pour votre bébé pendant ses premiers mois de vie. Contrairement au lit d'appoint, les roulettes du lit à barreaux vous permettent de l'emporter facilement dans n'importe quelle pièce et de garder votre bébé près de vous. La combinaison d'un couffin pour les siestes de jour et d'un lit d'appoint pour la nuit est très pratique.

Le berceau pour bébé

Votre bébé peut s'endormir en se balançant doucement sur un matelas moelleux dans un berceau. L'image d'un nourrisson qui dort paisiblement dans son berceau, entouré d'un ciel qui tombe doucement, est la première qui vient à l'esprit de nombreuses personnes lorsqu'elles pensent à un bébé qui dort. Le bercement en va-et-vient aide votre bébé à s'endormir et peut être utilisé jusqu'à environ six mois.

Le lit de bébé / lit d'enfant

Lorsque votre bébé sera devenu un enfant, il aura franchi de nombreuses étapes de développement étonnantes, dont celle du sommeil autonome. Votre enfant n'a alors plus besoin de votre proximité permanente, car il a appris à vous faire confiance et à passer toute la nuit dans sa chambre. De nombreuses marques connues proposent des lits pour bébés qui peuvent ensuite être facilement transformés en lits pour enfants. Votre bébé peut ainsi grandir avec son lit. Les barreaux de protection peuvent alors être retirés pour que votre enfant puisse se lever seul. Il y a toutefois quelques points à prendre en compte lors de l'achat d'un lit pour bébé :

1. les barreaux de votre nouveau lit d'enfant doivent être espacés de 5 à 7 cm afin que votre bébé ne se coince pas ou que sa tête ne reste pas coincée.

2) L'écart entre la surface de couchage et le cadre du lit ne doit pas non plus être trop important. Il doit être de 2,5 cm maximum. Le lit à barreaux classique peut être transformé par la suite, de sorte que votre enfant en bas âge puisse y dormir jusqu'à l'âge de quatre ans. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'utiliser un lit d'enfant avec une protection contre les chutes.

3) Le lit de bébé doit bien entendu être stable et exempt d'arêtes et de coins tranchants. De plus, un bon modèle est équipé d'un sommier à lattes de qualité et d'un matelas confortable. Le matelas doit être respirant et pas trop mou. En outre, le bord extérieur doit être résistant aux coups de pied. Une protection pour la tête offre une sécurité supplémentaire à votre nouveau-né.

4) Veillez à ce que le lit d'enfant porte un label DIN ou TÜV ou un certificat GS, car ceux-ci garantissent une sécurité contrôlée. Les lits à barreaux sont disponibles dans les dimensions 60x120cm et 70x140cm.

Un sommeil de qualité et réparateur dès le début

Le grand besoin de sommeil des bébés s'explique par le fait que c'est en dormant qu'ils peuvent assimiler les choses qu'ils ont vécues. Pour que votre bébé puisse bien dormir dès le début, choisissez bien son environnement de sommeil. Par nature, les nouveau-nés n'aiment pas être seuls et, même pendant leur sommeil, ils profitent de la possibilité de percevoir des bruits ambiants calmes. Si possible, installez donc le lit de bébé dans la pièce où vous vous trouvez pendant la journée et amenez-le dans votre chambre pendant la nuit.