plus de 1.5 Mio de commandes en 17 ans
achat contre facture
livraison en 24h
livraison gratuite à partir de 99.-

Tests d'ovulation, tests de fertilité

Fermer le filtre
filtre
  •  
 
  •  
 
Aucun résultat n'a été trouvé pour le filtrage !

- Maman

à propos de Tests d'ovulation, tests de fertilité

Qu'est-ce qu'un test d'ovulation ?

Une fois que le désir d'enfant est établi, de nombreux couples ne peuvent pas aller assez vite. Mais de nombreux mois peuvent s'écouler avant qu'une grossesse ne survienne. Pour accélérer quelque peu les choses, les couples devraient profiter des jours fertiles, qui sont au nombre de six environ par cycle. Pour déterminer la période des jours fertiles, un test de fertilité, appelé test d'ovulation, est utile.

Que sont les jours fertiles ?

Le cycle d'une femme commence par les menstruations du 1er au 4e jour. Du 5e au 14e jour, un follicule contenant un ovule arrive à maturité et la muqueuse utérine se développe. Entre le 12e et le 14e jour du cycle, les hormones LH et FSH provoquent l'ovulation. Le follicule se rompt et l'ovule de l'ovaire parvient à l'utérus. Il y reste alors. Ce processus s'appelle l'ovulation. Le follicule mûrit et devient un corps jaune qui produit l'hormone progestérone. La progestérone prépare la muqueuse utérine à une grossesse. L'ovule mûr peut être fécondé pendant environ 12 à 24 heures avant de mourir. Les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 5 jours. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'avoir des rapports sexuels le jour de l'ovulation pour tomber enceinte. La phase fertile commence environ 4 à 5 jours avant l'ovulation et se termine 1 à 2 jours après. Il en résulte les 6 jours fertiles.

Que signifie l'augmentation de la LH ?

L'hormone LH est produite par l'hypophyse (glande pituitaire) et déclenche l'ovulation. Pendant le cycle, la concentration de LH est normalement faible. Mais celle-ci augmente rapidement dès que l'ovule a atteint un certain stade de maturité dans le follicule. L'augmentation de la LH indique généralement l'imminence d'une ovulation. Toutefois, ce n'est pas toujours une garantie. C'est pourquoi un test de fertilité n'est pas toujours fiable à 100 %.

Comment fonctionne un test d'ovulation ?

Le test de fertilité fonctionne de la même manière qu'un test de grossesse. Une augmentation de la LH se produit 24 à 36 heures avant l'ovulation. La concentration de LH peut être mesurée dans l'urine à l'aide du test d'ovulation. Pour tomber enceinte rapidement, il est utile de bien connaître son cycle. Si le cycle est très irrégulier, il est recommandé de le documenter précisément pendant quelques mois. Cela permet de délimiter quelque peu l'ovulation. Le test de fertilité est utilisé quelques jours avant la date d'ovulation prévue. S'il est positif, il y a plus de chances que les rapports sexuels à cette date mènent à une grossesse.

Les avantages d'un test d'ovulation

Le cycle menstruel d'une femme dure normalement entre 26 et 36 jours. Un cycle de 28 jours, qui est toujours considéré comme la norme, ne concerne qu'environ 15 % des femmes. À cela s'ajoutent des cycles irréguliers, qui peuvent être plus longs ou plus courts ou présenter des écarts allant jusqu'à 9 jours. Environ une femme sur cinq aurait un cycle irrégulier. En outre, plus de 80 % des cycles varient globalement. Dans ces cas, un simple calculateur d'ovulation ne peut rien faire. Pour être sûre d'être en train de vivre un jour fertile, il faut mesurer les taux de LH. C'est possible avec un test d'ovulation. Les femmes qui ont un cycle très irrégulier devraient éventuellement opter pour un paquet avec plus de bandelettes de test afin de pouvoir tester plus souvent.

À partir de 30 ans, il peut en outre s'écouler plus de temps avant qu'une grossesse ne survienne, car le corps féminin dispose de moins d'ovules. Alors qu'une jeune femme dispose encore de 400.000 ovules au début de sa puberté, il n'en reste plus que 35.000 environ après 35 ans. C'est certes encore suffisant. Toutefois, des cycles sans ovulation peuvent se produire de temps en temps. C'est pourquoi il est judicieux de pouvoir délimiter le plus précisément possible les jours possibles et de les utiliser en conséquence.

nous contacter!
+41 55 460 28 28
Whatsapp
Whatsapp