Retour à la page d'accueil

Tricycle

À partir de quand les enfants peuvent-ils faire du tricycle ?

Le tricycle en bas âge constitue la meilleure base pour faire du vélo plus tard. Sur les trois roues, votre enfant peut d'abord acquérir la sensation de "pédaler" sans devoir faire attention à son équilibre. Le tricycle garantit une position stable. L'âge auquel les enfants peuvent apprendre à faire du tricycle dépend fortement du développement moteur de l'enfant.

Par exemple, certaines filles et certains garçons maîtrisent assez rapidement le tricycle, tandis que d'autres ont besoin d'un peu plus de temps - c'est tout à fait normal. En principe, on peut toutefois dire que les enfants âgés de 1,5 à 3 ans utilisent généralement le tricycle de manière intensive. Lors des premiers essais, les parents doivent bien sûr apporter leur soutien, par exemple en expliquant les mouvements de pédalage sur les pédales ou en poussant l'enfant. Au début, les petits explorateurs ont encore un peu de mal à coordonner leurs jambes. Mais une fois qu'il a pris le coup de main, il est souvent impossible de l'arrêter et les parents ont du mal à le suivre.

Conseil : si votre enfant a du mal à pédaler, un tricycle de marche peut être une bonne alternative pour la transition. Ce modèle peut être facilement transformé de tricycle en vélo d'appartement.

Quel tricycle est adapté à quel âge ?

Tricycle à partir de 1 an

Si votre enfant a entre 10 mois et 1 an, les modèles tout-en-un sont recommandés. Chez nous, vous trouverez des modèles tout-en-un, par exemple de la marque SmarTrike ou Smoby. Ces tricycles peuvent être utilisés en remplacement d'une poussette ou d'un buggy et sont très appréciés des familles en raison de leur polyvalence.

Tricycle à partir de 2 ans

À partir de l'âge de 2 ans, un tricycle avec un cadre métallique et des pneus en caoutchouc stables convient à votre jeune enfant, comme le tricycle de Baghera ou un tricycle avec toit de Bax Trike. À 2 ans, les enfants passent de plus en plus de temps sur le tricycle à l'extérieur et sont donc exposés à un rayonnement UV plus important. Un tricycle avec toit peut les protéger d'une exposition excessive au soleil.

Tricycles évolutifs

Pour ne pas devoir acheter constamment de nouveaux tricycles, il est recommandé d'opter pour des modèles tout-en-un qui peuvent être facilement transformés et qui sont donc utilisables de manière polyvalente entre 1 et 5 ans. De tels modèles offrent p. ex. Globber Explorer ou Smoby.

Comment apprendre à votre enfant à faire du tricycle

Si vous souhaitez apprendre à votre enfant à faire du tricycle, un tricycle avec barre de poussée est pratique. Soit la barre de poussée est déjà fournie avec le tricycle, soit vous pouvez l'acheter sans problème. La barre de poussée vous permet de pousser votre enfant pendant la promenade, ce qui permet à votre enfant de découvrir le tricycle pour enfants avec un sentiment de sécurité.

Le petit peut ainsi se concentrer pleinement sur la conduite de son élégant véhicule. À leur jeune âge, les enfants ont encore la capacité d'attention nécessaire pour se concentrer sur plusieurs choses à la fois. Ils doivent d'abord se concentrer sur la direction. Le pédalage intervient généralement plus tard dans la vie. A partir de 4 ans, les enfants peuvent se concentrer simultanément sur la direction et les pédales. Lorsqu'ils sont grands, ils parviennent à bien combiner le pédalage, la direction et l'équilibre. Notez toutefois que tout ceci n'est qu'une indication.