Passer au contenu principal
Retour à la page d'accueil

Draisienne

Vélos d'appartement pour les petits enfants : plaisir et motricité en même temps !

Pédaler sur une roue n'est pas seulement amusant, c'est aussi un moyen de développer les capacités motrices d'un jeune enfant. Elle favorise le développement du sens de l'équilibre et offre également de nombreux autres avantages. Qu'il s'agisse de roues en bois, de roues en métal ou de roues en plastique, le marché propose de nombreuses solutions grandioses pour tous les goûts, toutes les exigences et tous les budgets.

Des vélos d'enfants pour tous les âges

De nombreux adultes aiment certainement se remémorer leur enfance, lorsqu'ils exploraient les rues du quartier ou "faisaient la fête" dans l'arrière-cour avec leur propre vélo d'exercice. Un vélo d'exercice élargit durablement le "rayon d'action" des enfants et stimule la soif de découverte de ces chers petits. Découvrir le monde en jouant et être actif de cette manière est sain, renforce la personnalité et a un effet positif sur l'estime de soi. posa un effet positif sur la confiance en soi. Il y a donc de nombreuses bonnes raisons de faire plaisir aux enfants en leur offrant un vélo d'exercice.

Lors de l'achat d'une roue pour enfants en bas âge, c'est la taille qui compte en premier lieu. Qu'il s'agisse de 8, 10 ou 12 pouces : lors du choix, il est indispensable que la longueur de l'entrejambe de l'enfant corresponde à la hauteur de la selle. Si la selle est trop haute, il faut procéder à un ajustement correspondant - ou opter pour un véhicule pour enfants plus petit. Le guidon doit également être réglé de manière à ce que votre enfant puisse s'asseoir ou se tenir debout lorsqu'il utilise son vélo.

Pour les enfants âgés de 1 à 4 ans, les trottinettes sont généralement un avantage. Toutefois, il n'existe que peu de trottinettes de cette catégorie de produits qui peuvent servir de manière adéquate à cette grande tranche d'âge. Il est donc indispensable d'acheter le vélo à roulettes adapté à l'âge de l'enfant.

La hauteur de selle idéale

- Pour les enfants âgés d'un an à un an et demi, une hauteur de selle de 19 à 24 cm est recommandée.

- Pour les enfants de deux ans, il est conseillé de régler la selle entre 24 et 30 cm.

- Pour les enfants de trois ans, la hauteur de selle idéale est de 30 à 36 cm.

- Pour les enfants de quatre ans, une hauteur de selle de 36 à 43 cm est recommandée.

Comment les enfants doivent-ils s'asseoir sur une roue ?

Pour que votre enfant ait du plaisir à utiliser son nouveau vélo dès le début, vous devez veiller à ce qu'il puisse poser fermement ses pieds sur le sol tout en étant assis sur la selle. Il sera ainsi en mesure de se déplacer en toute sécurité, étape par étape, tout en gardant le contrôle total de son vélo. Si vous constatez que votre enfant est trop peu sûr de lui et qu'il perd régulièrement l'équilibre, un tricycle ou un vélo d'enfant à quatre roues peut être utile. Si nécessaire, ces deux variantes peuvent être transformées ultérieurement - selon le modèle - de manière à ce qu'une ou deux roues puissent être démontées. Le tricycle se transforme alors en deux-roues pour enfants. Puky Dans cette catégorie, les fabricants de vélos de sport et d'autres marques renommées proposent une large offre adaptée aux enfants.

Plus un vélo pour enfants est léger, mieux c'est. Néanmoins, le faible poids propre ne doit pas se faire au détriment de la stabilité. Il est important de ne pas faire de compromis uniquement pour économiser de l'argent, notamment en ce qui concerne les éléments de sécurité d'un vélo pour enfants. Les enfants se sentent à l'aise sur un vélo léger, car il leur permet de se déplacer sans effort et de garder facilement l'équilibre. Cela donne de la sécurité et stimule en même temps l'esprit d'aventure.

Les freins sont-ils recommandés sur une roue ?

Une roue en bois se caractérise en soi par le fait que les enfants peuvent avancer et reculer avec leur roue par le seul mouvement de leurs jambes et de leurs pieds et qu'ils peuvent donc également freiner en conséquence. Les enfants âgés de un à trois ans ne sont généralement pas encore en mesure d'actionner un frein à la main de manière autonome. Ce n'est que lorsqu'ils auront atteint l'âge requis - généralement vers l'âge préscolaire - qu'ils seront capables d'utiliser un frein et d'y prendre plaisir. Les trotteurs avec frein et pédale offrent globalement plus de sécurité aux enfants plus âgés et les préparent en outre progressivement à leur premier "vrai" vélo. Les vélos pour enfants d'un an sont généralement équipés de roues de huit pouces, d'autres modèles ont des pneus de 10 pouces. Les roues les plus courantes sont toutefois celles dotées de pneus de 12 ou 14 pouces.

Vaut-il mieux des pneus à air ou des pneus pleins ?

Puky Les roues en bois, en métal ou en plastique destinées aux "tout-petits" sont généralement équipées de pneus pleins. Elles offrent la meilleure stabilité et nécessitent particulièrement peu d'entretien. Toutefois, sur certains modèles, elles augmentent également le poids propre de la roue. Cela pourrait conduire à ce que l'enfant ne se sente pas en sécurité, surtout dans les premiers temps. Comparés aux roues pleines en caoutchouc, les pneus gonflables brillent par leurs excellentes propriétés de roulement. De plus, ils amortissent bien les chocs éventuels. Il existe un grand choix de vélos d'appartement avec des pneus gonflables, en particulier pour les enfants plus grands.