Retour à la page d'accueil

Puzzle

Pourquoi les puzzles sont-ils si importants pour le développement de l'enfant ?

Les puzzles sont présents dans de nombreux jardins d'enfants, écoles et structures d'accueil, et ce pour une bonne raison : les puzzles ne sont pas seulement amusants, ils permettent également de développer de nombreuses compétences cognitives, visuelles et motrices, qui sont importantes pour la vie future.

Pourquoi les enfants devraient-ils jouer avec des puzzles ?

Les puzzles sont bien plus qu'un simple passe-temps pour les enfants. L'utilisation de puzzles est recommandée par de nombreux pédagogues, car elle permet de développer de nombreuses compétences importantes. En faisant des puzzles, les enfants améliorent leur coordination œil-main et leur motricité fine. Ce sont des compétences qui joueront également un rôle important plus tard à l'école - par exemple pour tenir correctement un crayon. Mais ce n'est pas tout : en faisant des puzzles, les petits s'exercent à la patience et augmentent leur capacité de concentration, leur persévérance ainsi que leur tolérance à la frustration.

Ils apprennent en outre à résoudre les problèmes de manière stratégique et structurée, car ils doivent trier les pièces à plusieurs reprises. De plus, les enfants acquièrent une sensibilité aux formes et aux couleurs. Les puzzles pour enfants exercent donc une posinfluence positive sur de nombreuses capacités cognitives, visuelles et manuelles. Ah oui, à propos : à la fin, les petits amateurs de puzzles sont récompensés par un magnifique motif, ce qui leur donne un sentiment de réussite et les motive.

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils jouer aux puzzles ?

Les enfants peuvent commencer leur premier puzzle dès l'âge de 12 à 18 mois. Le moment où votre enfant est prêt dépend bien sûr aussi de son niveau de développement individuel. S'il est déjà capable d'attraper consciemment des objets, d'utiliser la pince à épiler, de ramasser des objets avec le pouce et l'index et de les déplacer dans un sens et dans l'autre, ainsi que de reconnaître et de distinguer des formes, il est temps de faire son premier puzzle pour enfants. Avec nos puzzles, tu peux apprendre à ton petit trésor à faire des puzzles.

Puzzle pour les jeunes enfants à partir de 12 mois

L'aventure des puzzles est déjà possible pour les enfants à partir de 12 mois. À cet âge, les puzzles à emboîter, les puzzles de pêche et les puzzles en bois conviennent particulièrement bien. Les sets devraient toutefois contenir au maximum 5 à 10 pièces de puzzle afin de ne pas surcharger votre petit.

Puzzles à partir de 2 ans

Les meilleurs puzzles pour les enfants à partir de 2 ans sont les puzzles en bois avec poignée, par ex. de Classic World ou Spielba. Pour commencer, 4 à 20 pièces de puzzle suffisent amplement. Les puzzles en bois sont faciles à résoudre et donnent envie d'en savoir plus : l'image est complétée à l'aide de quelques pièces faciles à prendre en main. Les motifs sont très colorés et aiguisent le sens des formes et des couleurs.

Puzzle à partir de 3 ans

À partir de 3 ans, les choses peuvent devenir un peu plus difficiles. Les petits explorateurs sont maintenant capables de placer des pièces les unes dans les autres. Pour cela, les puzzles à cadre comme ceux de Djeco ou les puzzles en mousse de Roter Käfer conviennent parfaitement. Il peut maintenant contenir plus de 20 pièces. Veillez toutefois à ne pas trop solliciter votre petit trésor - les puzzles doivent toujours être un plaisir pour les enfants et ne pas les surcharger.