Retour à la page d'accueil

Musical

Que sont les jouets musicaux ?

Les objets musicaux sous forme de jouets sont de plus en plus populaires. De nombreux instruments de musique différents éveillent l'enthousiasme musical des enfants dès leur plus jeune âge. Dans la catégorie des jouets musicaux, il en existe différents types. Cela va des petits xylophones en forme d'animaux multicolores aux petites boîtes colorées qui émettent des sons musicaux et une multitude de notes différentes. Même les hochets faciles à saisir pour les nourrissons pourraient théoriquement déjà être classés dans cette catégorie.

Quelle est la différence avec les instruments pour enfants ?

Il convient bien entendu de faire la distinction avec les instruments pour enfants. Les jouets musicaux sont, comme leur nom l'indique, avant tout des jouets. Toutefois, en utilisant de tels jouets, un enfant peut faire ses premières expériences avec des objets musicaux et, à l'âge approprié, passer à un véritable instrument.

À quels enfants les jouets musicaux sont-ils destinés ?

En général, on peut dire que les enfants en bas âge sont fascinés par tout ce qui fait du bruit, sonne et émet des sons. Les jouets musicaux pour enfants en bas âge ne sont donc pas uniquement destinés aux enfants qui doivent acquérir des expériences musicales pertinentes dès leur plus jeune âge. Avec des jouets simples, les bébés parviennent à se plonger dans le monde fascinant des sons. C'est pourquoi les jouets musicaux conviennent parfaitement à tous les enfants en bas âge et aux bébés.

Pourquoi les jouets musicaux ont-ils une valeur pédagogique particulière ?

Si les enfants souhaitent faire de la musique avec de vrais instruments, les jouets musicaux sont la bonne solution pour commencer. Ils peuvent être joués sans aucune connaissance musicale et donnent aux jeunes enfants un sentiment de réussite particulier. De plus, ils peuvent accroître considérablement l'intérêt pour l'apprentissage d'un véritable instrument de musique. En outre, ce type de jouet favorise la connexion des deux hémisphères cérébraux des enfants. Cela contribue de manière décisive à ce que les enfants soient plus performants dans leur apprentissage. En outre, l'utilisation ludique d'instruments stimule la créativité et les interactions sociales. Les jeunes enfants peuvent faire de la musique avec leurs parents et leurs amis, ce qui crée un sentiment de communauté et de solidarité. Le sens du rythme est également accru et stimulé par l'utilisation de tels jouets. Une autre alternative pour stimuler le développement musical de votre enfant est d'utiliser des CD de musique.