Passer au contenu principal
Retour à la page d'accueil

Jeux de société

Jeux de société pour enfants - plus qu'un passe-temps agréable

À partir d'un certain âge, les parents constatent qu'il ne suffit plus de mettre un ours en peluche ou un hochet dans les mains de leur progéniture. Même le jeu d'encastrement, qui permettait aux petits de découvrir leurs premières formes, a fait son temps. Ils veulent jouer activement à quelque chose qui a un but, quelque chose qui leur offre une récompense à la fin. Il ne s'agit pas forcément de quelque chose de tangible, car la victoire seule est ici une reconnaissance suffisante. Mais dans l'idéal, un grand jeu familial peut offrir bien plus à l'enfant.

Apprendre pour la vie

Les enfants apprennent qu'ils doivent respecter des règles lorsqu'ils jouent ensemble pour que le jeu soit amusant à long terme. Ils apprennent à se concentrer, car s'ils n'ont pas l'esprit au jeu, ils ne savent par exemple pas à qui c'est le tour. Il est également peu avantageux de se lever simplement si l'envie est passée ou si l'on perd. Il est particulièrement important pour les enfants de trois à six ans d'apprendre à gérer la défaite, car ni au jardin d'enfants ni à l'école, ils ne peuvent simplement se réfugier dans leur chambre et se laisser consoler par leur maman.

Des jeux de coopération pour plus de confiance en soi

Les jeux les plus populaires chez les enfants d'âge préscolaire sont les jeux de société coopératifs. Les enfants ne jouent pas les uns contre les autres, mais ensemble pour atteindre un objectif commun, en tant qu'équipe. Un exemple est le jeu de société "Balloons" de Chiccodans lequel tous les joueurs doivent vaincre les nuages gris pour que chacun gagne. L'avantage de ce jeu est qu'il existe différents niveaux de difficulté : la version facile pour les enfants à partir de trois ans et la version avancée à partir de cinq ans.

Du plaisir pour les jeunes et les moins jeunes

Pour de nombreuses familles, le week-end est le seul moment où l'on peut se reposer et se détendre. Un bon jeu n'empêche personne de le faire et apporte en outre beaucoup de plaisir. Les différents jeux de mémoire sont toujours très appréciés des enfants comme des adultes, car ils sont très simples à expliquer et peuvent être joués partout, que ce soit sur la table, le canapé ou le tapis. Il arrive même souvent que les petits aient un énorme avantage dans ce domaine, car ils se souviennent bien mieux que les adultes de l'emplacement exact des différentes cartes. Mais c'est aussi un bon entraînement pour les cellules cérébrales de grand-mère et grand-père.

La patience est une vertu

La persévérance est un autre point d'encouragement pour certains jeux de société. La famille et les amis doivent par exemple avoir la main ferme au jeu de la pêche pour être loin devant, voire pour gagner. Mais une fois que les plus jeunes se sont entraînés, ils donnent du fil à retordre aux plus âgés. Dans les deux jeux Classic World Jeu du mur" et "Jeu de l'équilibre", il ne faut pas non plus trembler dans le meilleur des cas. Le "jeu du mur" stimule en outre la coordination œil-main et la pensée logique lorsqu'on essaie de retirer une brique sans que le mur ne s'écroule. Pour le "jeu d'équilibre", la coordination œil-main peut être entraînée tout comme la motricité fine. Si les cylindres en bois sont déposés sur le crocodile, les enfants peuvent en même temps apprendre les couleurs et les formes.

Apprendre en passant

Les jeux les plus populaires pour les plus petits n'ont généralement pas de véritable dé, mais un dé de couleur. En répétant sans cesse les différentes nuances de couleurs, y compris celles des personnages par exemple, les enfants apprennent en même temps les couleurs, les chiffres, les lettres, les animaux et d'autres choses. Un bon exemple est le jeu de cartes "Zero" de Chicco. Ici, l'accent est mis sur les symboles et les nuances de couleurs afin de se débarrasser de ses propres cartes avant l'adversaire. Un jeu de dominos comme le "Domino Tiere" de Spielba peut aider à faire des associations entre une image et un symbole. Par exemple, trois nuages sont représentés et le chiffre correspondant est imprimé sur la carte de domino qui peut être posée.

Mais les éléments d'apprentissage et d'encouragement ne sont pas les seuls avantages des jeux de société. Les enfants aiment s'occuper, et lorsque les jeux contribuent à une posLes jeux de société contribuent à la convivialité au sein de la famille.