Passer au contenu principal
Retour à la page d'accueil

tapis de jeu bébé

Tapis de jeu - des univers de jeu multicolores pour les petits explorateurs

Qu'est-ce qu'un tapis de jeu ?

Le terme de tapis de jeu est en fait un terme générique. Il est utilisé pour toutes sortes de couvertures, tapis, carpettes et autres tapis qui servent de support lorsque les enfants jouent sur le sol. Le tapis de jeu classique, que beaucoup connaissent encore de leur enfance, est un fin tapis en feutre avec des rues et des maisons imprimées. Ce tapis pour enfants permettait d'organiser des courses de voitures et de construire des villes imaginaires avec des briques. Outre les tapis à motifs classiques, il existe aujourd'hui de nombreux autres tapis et supports innovants.

Quand un tapis de jeu est-il utile pour les enfants ?

Un tapis de jeu se justifie dans tous les cas lorsque le sol de la chambre d'enfant ou du lieu de jeu préféré est dur et froid. Les tapis de jeu sont également une bonne chose sur les moquettes rugueuses et dures. Lorsqu'ils jouent, les enfants s'assoient beaucoup sur le sol et glissent sur leurs genoux. Les tapis ou moquettes de jeu protègent contre le refroidissement, ménagent les genoux et les pantalons et incitent au jeu créatif grâce à des couleurs et des motifs adaptés aux enfants.

Les tapis d'éveil peuvent également être utilisés comme pare-salissures. Un bébé qui est couché sur le sol pour jouer a tendance à cracher lorsqu'il est sur le ventre. Un tapis de jeu ou un tapis d'éveil est plus confortable à nettoyer qu'une moquette. Sur les sols très lisses, les tapis colorés, s'ils sont antidérapants, évitent que le petit enfant ne glisse trop souvent lors de ses premières tentatives de marche. Enfin, les parents qui participent au jeu sont bien plus confortablement assis sur les tapis que sur le sol dur.

Quel tapis de jeu est le plus adapté à mon enfant ?

Si vous avez un bébé ou un jeune enfant à la maison, un tapis d'éveil bien rembourré est exactement ce qu'il vous faut. Les jeunes bébés en particulier ont encore une tête très sensible, de sorte qu'ils doivent être placés de manière particulièrement douce et délicate. Les couvertures souples protègent votre enfant d'un contact trop dur avec le sol lors de ses premières tentatives de rouler et de ramper.

Dès le plus jeune âge, les enfants prennent beaucoup de plaisir à utiliser des tapis-puzzle qui les invitent à s'asseoir, à ramper, à sauter et à se balancer. Ils sont parfaits pour ramper et gambader et stimulent la motricité, car les enfants peuvent assembler eux-mêmes les tapis-puzzle pour créer de nouvelles formes et de nouveaux motifs.

Les enfants qui aiment créer leurs propres royaumes en jouant et construire de manière créative se réjouiront des tapis de jeu classiques, qui existent en de nombreuses variantes. Ces tapis de jeu à motifs conviennent bien aux enfants à partir de 2 ans environ. Que ce soit pour les filles ou les garçons, il y en a pour tous les goûts parmi les nombreux univers de jeu colorés.

Les dimensions que vous choisissez pour le tapis d'enfant dépendent quelque peu de la place disponible dans votre appartement. Nous proposons des dimensions adaptées aussi bien aux appartements exigus qu'aux logements spacieux.

Quel matériau est recommandé pour un tapis d'enfant?

Le coton est très apprécié comme matériau/tissu pour les tapis de jeu. Il est facile à entretenir, doux pour la peau et simple à nettoyer. Les tapis doublés contiennent généralement un rembourrage en fibres de polyester. Ce matériau offre un bon rembourrage, est indéformable et convient aux personnes allergiques. Associée à une housse en coton, cette combinaison est idéale pour les bébés et les enfants qui marchent à quatre pattes.

Les tapis puzzle colorés, souvent décorés de chiffres, de lettres ou d'autres motifs, sont fabriqués en mousse durcie. Ils sont ainsi fermes en surface et rebondissent suffisamment lorsqu'ils sont sollicités. Ces tapis de jeu sont faciles à nettoyer à l'aide d'un chiffon humide, ce qui est un grand avantage, surtout pour les jeunes enfants.

Pour les enfants vifs, veillez à ce que le dos du tapis de jeu soit imprégné d'une substance antidérapante. Ainsi, le tapis reste toujours en place, même lorsque les enfants jouent avec frénésie.