Retour à la page d'accueil

escalade & gymnastique

Développement du mouvement

Le monde de l'éducation de la petite enfance est riche et diversifié, et il devient particulièrement passionnant lorsqu'il s'agit du développement du mouvement et de la promotion des capacités motrices. Dans ce contexte, la pédagogie Pikler joue un rôle central. Nommée d'après la pédiatre hongroise Dr Emmi Pikler, cette approche se caractérise par une approche respectueuse de l'enfant et par l'importance du jeu libre et du mouvement.

La composante centrale de la pédagogie Pikler

est la conviction que les enfants, lorsqu'ils ont l'occasion de développer leurs mouvements de manière autonome, acquièrent une profonde confiance en eux et un fort sentiment de leur propre corps. Cela les aide à développer leurs capacités motrices en toute sécurité et à leur propre rythme. L'un des aspects importants de la philosophie piklérienne est qu'il ne faut pas faire faire aux jeunes enfants des mouvements et des positions qu'ils ne peuvent pas atteindre par leurs propres moyens.

Un élément clé de la mise en œuvre de la pédagogie Pikler est ce que l'on appelle le triangle Pikler. Il s'agit d'une structure d'escalade triangulaire que le Dr Pikler a spécialement conçue pour les jeunes enfants afin d'encourager l'escalade, la gymnastique et la liberté de mouvement en général dans un environnement sûr. Les structures simples mais polyvalentes permettent aux enfants de grimper, de glisser et d'explorer à leur propre rythme.

La construction du triangle Pikler

reflète l'approche pédagogique - elle offre de nombreuses possibilités, mais ne dictera jamais la manière de l'utiliser. Les enfants découvrent par eux-mêmes comment s'y hisser, s'y tenir en équilibre et ramper à travers les échelons. Cette exploration auto-guidée est un élément clé de l'apprentissage dans la méthode Pikler.

L'escalade et la gymnastique sont essentielles au développement des jeunes enfants, car non seulement elles renforcent les muscles et développent les capacités motrices globales, mais elles favorisent également la conscience spatiale et les capacités de résolution de problèmes. Le triangle Pikler est un jouet idéal à cet égard, car il est sûr - normalement fabriqué en bois et parfaitement adapté à la taille et aux capacités motrices des jeunes enfants.

Lors de l'utilisation d'un triangle Pikler dans un environnement domestique ou pédagogique, il est important de garantir un environnement sûr. Pour une protection optimale, le triangle doit être placé sur une surface souple comme un tapis et, bien entendu, les enfants ne doivent jamais être laissés sans surveillance.

La pédagogie Pikler, et en particulier le triangle Pikler, sont de merveilleux exemples de la manière dont des jouets bien pensés et une attitude respectueuse envers le développement du mouvement peuvent soutenir durablement les capacités motrices et cognitives des jeunes enfants. La prise de conscience de la nécessité de permettre aux enfants d'explorer librement et en toute sécurité est non seulement conforme à l'esprit de la pédagogie du Dr Pikler, mais également fondamentale pour le développement global de l'enfant.