Cuisines de jeu et accessoires
Note moyenne de 4.5 sur 5 étoiles
Note moyenne de 5 sur 5 étoiles
Cuisines pour enfants : Des univers de jeu créatifs pour les petits cuisiniers
"Maman, les pâtes sont prêtes !" Lorsque la progéniture appelle maman et papa depuis la chambre d'enfant pour manger, les cœurs battent tout de suite plus fort. C'est avec fierté que le plat créé dans la cuisine est présenté aux parents. Qu'il s'agisse d'une jolie kitchenette de Hape, cuisine d'angle ou cuisine pour enfants en forme de L, la créativité des designers de cuisines pour chambres d'enfants est quasiment illimitée. Lors du choix d'une cuisine pour enfants, il y a différents critères à prendre en compte. Pour les garçons et les filles, les cuisines-jouets les plus diverses sont proposées avec leurs accessoires en bois ou dans d'autres matériaux solides. Certaines cuisines "grandissent" même avec l'enfant. Cela signifie qu'elle peut être transformée de manière à ce que les petits et les grands cuisiniers puissent encore y jouer et s'amuser même à l'âge scolaire.
Multifonctionnelle et adaptée aux enfants - la cuisine-jouet moderne pour tous les âges
La classe plutôt que la masse : les caractéristiques de base d'une cuisine jouet sont la stabilité, la solidité et la stabilité. Le matériau - qu'il s'agisse de bois ou de plastique - doit être résistant, robuste et durable. Pour que les chers petits ne puissent pas se blesser, il est important qu'il n'y ait pas d'arêtes vives et qu'aucune vis ou petit bouton ne dépasse. Lors de l'achat d'une nouvelle cuisine pour enfants, il faut également veiller à ce qu'il n'y ait pas de petites pièces. La plupart des modèles incluent toutefois les ustensiles de cuisine typiques tels que fourchettes, couteaux ou autres objets pointus. C'est pourquoi il vaut la peine de regarder de près et de vérifier les spécifications d'âge.
Quels sont les différents types de cuisines pour enfants ?
On distingue les cuisines de jeu en bois et en plastique. Les matériaux naturels se distinguent par leur caractère écologique et sont donc inoffensifs. Néanmoins, les cuisines en plastique sont également d'excellents compagnons dans la salle de jeux. Dans tous les cas, les parents sont bien avisés de vérifier que la surface de la cuisine ne contient pas de substances nocives dans la peinture ou la lasure. La taille est également importante. Les enfants ne doivent pas avoir à trop s'étirer pour manipuler ou sortir certains éléments de la cuisine. La cuisine jouet doit également être conçue de manière à ce que les garçons et les filles n'aient pas à se pencher trop bas. Plus tous les objets sont facilement accessibles, plus les enfants se sentiront à l'aise pour jouer.
Pourquoi devrais-je acheter une cuisine pour enfants à mon enfant ?
Il y a de nombreuses bonnes raisons d'acheter une cuisine de jeu aux enfants. Ils ont ainsi la possibilité d'appliquer eux-mêmes dans leur propre cuisine les gestes qu'ils observent chez maman ou papa lorsqu'ils cuisinent, rôtissent et mijotent. Ils peuvent se sentir comme les grands et reproduire les "caractéristiques typiques" d'une femme ou d'un homme au foyer. Les jeux collectifs avec d'autres enfants dans la cuisine favorisent également le développement des garçons et des filles. Les petits apprennent à se concerter, ils apprennent à partager et à entretenir des relations harmonieuses avec d'autres "cuisiniers" et "gourmets en herbe". Une cuisine de jeu est idéale pour encourager la convivialité lors des jeux ou les interactions sociales. Les jeux de rôle tels que "père, mère, enfant" sont particulièrement amusants dans une cuisine de jeu. Il convient également de souligner que les cuisines pour enfants sont idéales pour jouer seul. En effet, il est important pour le développement d'une personnalité saine et autonome d'apprendre à s'occuper de soi-même.
Acheter une cuisine pour enfants - pour quel âge ?
Étant donné que de nombreuses cuisines pour enfants contiennent des petites pièces pouvant être avalées, comme par exemple des boutons de réglage sur le four, des petits couverts, etc., la plupart des modèles ne sont proposés qu'à partir de 3 ans. Néanmoins, il existe aussi des cuisines pour bébés dont le design est particulièrement adapté aux enfants. Dès l'âge de quelques mois, les enfants ont la possibilité d'allumer la lumière du four en tournant de gros boutons, d'écouter des sons musicaux ou de regarder des jeux de couleurs. En outre, les cuisines pour bébés sont généralement équipées d'adorables personnages et d'autocollants amusants qui font briller les yeux des petits bouts de chou en un clin d'œil.
Les cuisines à partir de 3 ans conviennent également aux garçons et aux filles plus âgés. Les modèles haut de gamme peuvent être équipés d'accessoires spéciaux pour que même les enfants plus âgés aient encore beaucoup de plaisir à cuisiner dans leur chambre. Les cuisines ludiques de cette catégorie de produits peuvent par exemple être équipées d'étagères amovibles ou de fonctions supplémentaires. Certains appareils intégrés dans la cuisine ludique brillent même par leurs propriétés électriques. Qu'il s'agisse d'une batterie ou d'un câble électrique, la sécurité est toujours une priorité.
Les tout-petits ne sont pas les seuls à aimer s'en donner à cœur joie dans une cuisine pour enfants. L'expérience montre que les filles et les garçons plus âgés sont également des cuisiniers amateurs passionnés. Ils s'y adonnent avec intelligence et enthousiasme et ne se lassent pas de gâter leurs frères et sœurs, leur maman et leur papa ainsi que leur grand-mère et leur grand-père dans les règles de l'art. Que ce soit avec les délices qu'ils ont eux-mêmes créés ou à l'aide des créations en plastique : Œufs au plat en plastique non toxique, pâtes en plastique en paquet, contrefaçons de fruits et légumes et bien d'autres choses encore, selon le modèle, sont contenues dans une cuisine jouet. Tant de points forts stimulent l'imagination et donnent aux jeunes l'envie de s'improviser "grands cuisiniers".
Conclusion
De nombreux adultes se souviennent encore avec plaisir de l'époque où, dans leur enfance, ils pouvaient jouer dans leur propre cuisine et "préparer le repas". Quel plaisir de constater que l'offre est aujourd'hui si merveilleusement variée en ce qui concerne les cuisines-jouets.