Retour à la page d'accueil

Animaux en peluche

Des compagnons inoubliables : les animaux en peluche, des amis fidèles pour les bébés et les enfants

Le premier animal en peluche dans la vie des bébés et des enfants est souvent très spécial et reste longtemps dans les mémoires. Qu'il s'agisse de chiens, d'ours en peluche, de lapins ou d'autres animaux en peluche ou en tissu, ils deviennent de fidèles compagnons dans la vie d'un enfant, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils sont bien plus que des jouets et des peluches, ce sont de véritables amis.

Le grand choix d'animaux en peluche

L'offre de ces adorables compagnons est immense et s'élargit de jour en jour. Lors du choix d'un animal en peluche, vous devez toutefois veiller à ce que celui-ci soit adapté à l'âge de votre enfant. La recommandation d'âge, généralement donnée par le fabricant, donne des informations sur la sécurité de l'animal en peluche. Ainsi, aucune petite pièce ne doit pouvoir être retirée facilement, car elle pourrait être avalée. Les yeux et les motifs doivent de préférence être cousus, surtout chez les bébés, afin d'éviter tout risque d'ingestion. En règle générale, pour les bébés et les enfants en bas âge, il est préférable de choisir des peluches qui n'ont pas de parties dures afin de minimiser le risque de blessure pour votre enfant. De même, les doudous trop grands ne devraient être utilisés comme voisins de lit que pour les enfants plus grands, car l'enfant peut les attirer sur lui et être ainsi également en danger. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des fabricants de jouets populaires comme NICI, Sterntaler ou Fisher-Price. Vous y trouverez non seulement un grand choix d'animaux en peluche bon marché, mais aussi des descriptions pertinentes qui vous aideront à faire votre choix. Outre la forme et la fabrication sans danger pour les enfants, vous devriez également veiller à ce que l'animal en peluche soit facile à nettoyer et fabriqué dans un bon matériau. Celui-ci doit être doux, moelleux et, dans tous les cas, exempt de substances nocives. Si vous avez opté pour une figurine en peluche, un doudou ou un coussin, le choix suivant revient à votre enfant. Différentes peluches peuvent ainsi être placées à côté de l'enfant afin qu'il puisse choisir lui-même son nouvel ami. Un nombre de trois ou quatre doudous dans le lit est idéal.

Un doudou comme ami

Selon des études, les enfants se perçoivent comme des individus à partir de 8 mois. Un doudou est donc souvent l'un des premiers objets avec lesquels les bébés et les jeunes enfants établissent un lien plus étroit. Dans un premier temps, une courte distance avec papa et maman peut être inhabituelle pour votre enfant. Le doudou est une aide précieuse. Celui-ci simule la chaleur et l'amour dont votre enfant a besoin. Viennent ensuite le premier endormissement seul, le jardin d'enfants, une dispute avec les frères et sœurs ou une maladie. Chaque jour, votre enfant est soumis à une multitude d'influences. Un animal en peluche peut apporter un soutien moral, du réconfort et de la compagnie et aider votre enfant à surmonter ses premiers soucis et problèmes. Ainsi, les enfants peuvent non seulement faire des câlins à leur peluche, mais aussi jouer avec elle et lui confier leurs soucis.

Entretien des animaux en peluche

Entre-temps, les peluches ne sont pas seulement une aide pour s'endormir la nuit, mais aussi des compagnons pour le jardin d'enfants ou lors d'une visite chez papy et mamie. Les animaux en peluche ne sont donc pas seulement contaminés par la saleté, mais aussi par de nombreux germes. Pour que l'adorable peluche de votre enfant ne devienne pas un nid à bactéries et à acariens, vous ne devez en aucun cas renoncer à l'hygiène corporelle des nounours, poupées et autres jouets. La plupart du temps, le fabricant recommande déjà un nettoyage approprié. Le drapeau de lavage indique si le lavage en machine est possible ou si le doudou doit être nettoyé à la main dans une eau chaude savonneuse. Lors d'un lavage en machine, il convient de veiller particulièrement à utiliser une lessive douce et compatible et à effectuer un essorage à faible vitesse. En outre, vous pouvez utiliser un sac à linge pour éviter, par exemple, de défaire les coutures ou de perdre les oreilles, les bras et les jambes. Pour que le doudou retrouve ensuite sa douceur, il est recommandé de le faire sécher doucement à l'air libre. Il convient toutefois de poser le doudou à plat, car l'étendre sur une corde à linge abîme le tissu délicat et risque de le déformer. La fourrure peut également être peignée. Il est important de ne donner le doudou à votre enfant que lorsqu'il est complètement sec à l'intérieur et à l'extérieur.

Pour conclure, il faut dire qu'un animal en peluche accompagne souvent les enfants jusqu'à l'âge adulte. Qu'il s'agisse d'un lion, d'un ours en peluche, d'un chat, d'un éléphant ou d'une poupée, ils sont les premiers amis dans la vie de votre enfant et sont très aimés.