Retour à la page d'accueil

protection des bords

Protection des angles : sécurité pour les premières années de vie

La protection des coins et des bords pour le bébé est importante au plus tard lorsque l'enfant commence à marcher. Dès qu'il devient mobile, il commence à explorer des zones dans lesquelles il ne trouve pas uniquement des meubles et des jouets pour bébé à l'épreuve des enfants. Il y a des coins pointus et des arêtes vives sur lesquels il peut se cogner et se blesser en cas de glissade. Et les glissades ne peuvent tout simplement pas être évitées lors des premières tentatives de marche, car l'enfant ne peut apprendre le bon équilibre dans ses mouvements qu'en s'exerçant. Mais avec la bonne protection des coins et des bords, vous disposez d'une protection efficace contre les chocs pour votre bébé, qui arrondit et rembourre les coins et les bords de votre logement de manière à les rendre sûrs pour les enfants.

Protection d'angle pour bébé : à quoi sert la protection d'angle pour bébé ?

Sur les bons meubles pour bébé, tous les bords et les coins sont arrondis afin que l'enfant ne puisse pas se blesser gravement s'il se cogne la tête contre. Mais dans un habitat normal, on trouve des arêtes et des pointes à de nombreux endroits. Il peut s'agir du bord de la table sur lequel l'enfant se hisse lorsqu'il essaie de marcher dans le salon, du bord d'une chaise qui se trouve exactement à la hauteur de la tête de votre petit favori ou encore du bord d'une marche qu'il se met soudain à monter ou à descendre en glissant. Pour permettre à votre bébé d'explorer son environnement et de s'entraîner à se déplacer sans se blesser sur un bord tranchant, vous devez également arrondir ces bords. Les protège-arêtes pour bébés permettent de le faire sans devoir poncer immédiatement le bord et sans modifier durablement l'aspect des meubles.

À partir de quand faut-il protéger les coins et les bords des tables et des meubles ?

En principe, il est conseillé de protéger les coins et les bords des meubles pour bébé dès qu'il entre en contact avec des arêtes vives et des coins pointus. C'est généralement le cas lorsqu'il commence à marcher à quatre pattes. Son rayon d'action et sa vitesse de déplacement augmentent alors rapidement. En même temps, il est encore maladroit et ne peut pas encore évaluer les distances et son propre espace. Il y a donc forcément des collisions avec l'environnement, qui doivent être amorties en conséquence.

Le moment le plus tardif pour installer des protections d'angle et de coin pour les enfants est lorsque le bébé commence à se hisser sur des objets. Il commencera alors bientôt à faire ses premiers pas et tombera régulièrement. Lors du choix des endroits à sécuriser, n'oubliez pas que la capacité de marcher se développe très rapidement et que l'enfant s'éloignera bientôt de vous à grande vitesse et grimpera sur des objets. Protégez donc également les bords qu'il ne peut pas encore atteindre.

Quels sont les types de protection des bords et des coins pour les enfants ?

Les protections d'angle pour la sécurité des enfants existent sous la forme de bandes rembourrées et de pièces détachées qui se posent simplement sur l'arête vive. La plupart du temps, les pièces détachées sont plus recommandées, car elles sont plus faciles à installer et généralement plus épaisses et donc plus sûres. Toutefois, elles ont des longueurs fixes et ne couvrent donc pas toujours l'ensemble de l'arête. Lorsqu'elles sont trop longues ou trop courtes, il est donc judicieux d'utiliser également une bande rembourrée.

Le revêtement de protection peut être "soft", c'est-à-dire souple, ou simplement arrondi. La variante "soft" a l'avantage d'être rembourrée en cas de choc. En revanche, le simple arrondi est généralement plus fin et plus discret.

Il existe d'autres différences en termes d'aspect et d'adaptation à certains types de meubles. Par exemple, les protections d'angle transparentes sont particulièrement recommandées pour les tables en verre, tandis qu'une sécurité enfant brune est plus adaptée à une table en bois. Les produits blancs sont plus voyants, mais s'harmonisent avec toutes les couleurs de meubles et sont souvent décoratifs lorsqu'ils sont placés de manière symétrique.

Protection des bords pour enfants : à quoi faut-il faire attention avec les protections des bords pour bébés ?

Il est bien sûr important de protéger toutes les arêtes vives et les coins. Mais vous devez aussi et surtout veiller à ce que le protège-arête soit monté de manière sûre. Les produits emboîtables sont pratiques, car ils n'endommagent pas les meubles et peuvent être facilement retirés. Ils doivent toutefois être suffisamment solides pour ne pas se détacher si le bébé les utilise justement pour se hisser ou les tire par curiosité.