Retour à la page d'accueil

Babyphone

Des aides quotidiennes pour la sécurité

Les premiers babyphones sont apparus dans les années 70 aux États-Unis, mais ils n'ont pas grand-chose à voir avec les babyphones actuels. À l'époque, il suffisait de souder ensemble un récepteur et un émetteur FM et le babyphone était prêt. Dans notre pays, les premiers appareils n'ont été utilisés qu'à partir du milieu des années 80.

Aujourd'hui, il existe une grande variété de modèles de babyphones, car ils font partie de l'équipement de sécurité de base des nourrissons. Ils permettent de surveiller les enfants à tout moment. Le babyphone se compose généralement d'un émetteur avec microphone et éventuellement d'une caméra, qui sont placés dans la chambre de l'enfant, ainsi que d'un récepteur qui transmet les bruits que l'enfant fait. Le fonctionnement est similaire à celui d'un talkie-walkie.

Babyphone avec caméra pour surveiller votre enfant en toute sécurité

Pour avoir toujours un œil sur les petits pendant leur sommeil, il existe de plus en plus de modèles avec caméra. Ces babyphones vidéo transmettent les images directement sur l'écran du récepteur. L'avantage est qu'en cas d'"alarme", l'écran avec caméra permet de voir immédiatement ce qui se passe dans la chambre de bébé .

Pour cela, on peut choisir différents modes. Si le mode éco est activé, l'appareil se trouve pour ainsi dire en mode veille et ne commence à transmettre des bruits que dès qu'il en émet. Le moindre bruit est transmis dès que le bébé bouge.

Outre le mode Eco, il existe également le mode Vox. Celui-ci ne commence à transmettre que lorsqu'un certain niveau sonore est atteint.

Acheter un babyphone : Quel est le meilleur babyphone pour votre enfant ?

Les jeunes parents qui souhaitent acheter un babyphone sont souvent un peu désorientés, car le choix entre les différents modèles est vaste. Au final, c'est bien sûr le rapport qualité-prix qui compte. Mais à quoi reconnaît-on un très bon babyphone ?

Lors du choix d'un babyphone, la portée joue un rôle important. En particulier si le babyphone ne doit pas seulement fonctionner à la maison, mais aussi dans le jardin ou chez les voisins, il est important que la portée soit suffisamment grande. Il faut veiller à ce que le babyphone émette automatiquement un son dès que la portée maximale est atteinte.

Il est également important que le volume puisse être réglé manuellement, afin que les parents puissent être sûrs d'entendre facilement le Baby Phone, même dans un environnement bruyant. Ceux qui optent pour un modèle moins récent doivent garder à l'esprit qu'il peut souvent y avoir des interférences avec ces appareils. Il peut arriver, par exemple, que l'enfant du voisin soit entendu par son propre Baby Phone. Si l'on veut éviter de telles fausses alertes, il faut absolument opter pour un babyphone actuel et moderne.

Enfin, les babyphones se distinguent également par leurs fonctions supplémentaires et leur équipement. On trouve ainsi aussi bien des appareils qui ne transmettent que des sons que des modèles avec fonction vidéo qui permettent d'observer le bébé sur un écran pour plus de sécurité. Si nécessaire, la fonction vidéo d'un baby phone avec caméra peut généralement être désactivée séparément.

Même si, dans la plupart des cas, les appareils acoustiques suffisent, la sécurité est encore plus grande avec un babyphone avec caméra. Vous avez la possibilité de voir votre nourrisson à tout moment grâce à l'écran du Baby Phone. Certes, un babyphone avec caméra n'est pas une obligation, mais il offre une sécurité supplémentaire. La vidéo est transmise via un écran LCD et remplace ainsi la vue dans la chambre de bébé. Les modèles dotés d'une fonction de vision nocturne sont particulièrement recommandés pour que vous aussi, en tant que parent, puissiez dormir en toute tranquillité.

Numérique ou analogique - Quel est le meilleur babyphone ?

Les parents ont le choix entre des babyphones analogiques et numériques. Alors qu'un babyphone analogique classique est généralement équipé de 8 canaux au maximum, les numériques peuvent disposer de jusqu'à 100 canaux. Les modèles analogiques sont nettement plus sensibles aux interférences en raison du nombre réduit de canaux. Les babyphones numériques les plus récents fonctionnent avec la technologie radio DECT ou FHSS, qui est également utilisée par les smartphones. Contrairement aux appareils analogiques, ils émettent sans aucune interférence, sont cryptés et donc protégés contre les écoutes.

De plus, un babyphone numérique offre d'autres fonctions qu'un babyphone analogique ne possède pas. Il existe des variantes de babyphones numériques avec caméra qui permettent de voir directement sur l'écran ce qui se passe dans la chambre de bébé. Il existe également des babyphones avec vibreur (cette fonction est particulièrement indispensable pour les parents sourds ou malentendants) ou des babyphones qui peuvent jouer une berceuse.

L'autonomie de la batterie

Peu importe que vous choisissiez un appareil avec ou sans caméra. Un autre point auquel vous devez faire attention lors de l'achat est l'autonomie de la batterie. Il existe désormais des appareils qui promettent une autonomie allant jusqu'à 24 h, sans devoir les recharger au préalable.

Sécurité de bébé : qu'est-ce qui est encore important ?

Pour que l'environnement de votre enfant soit aussi sûr que possible, vous trouverez dans le commerce de nombreux accessoires de sécurité. Tandis que les barrières de porte et les accessoires correspondants protègent les petits de mauvaises chutes, des barrières de lit spéciales aident à ce que les petits enfants puissent dormir en toute sécurité dans leur premier grand lit. Les armoires, les tiroirs, les portes et les prises électriques doivent également être équipés de manière à protéger les enfants afin d'éviter les accidents imprévisibles.