Retour à la page d'accueil

Lits de voyage

Guide du lit de voyage pour enfants : les points à vérifier lors de l'achat

Partir chez les grands-parents le week-end, à la dernière minute ? De courtes vacances à l'improviste ? Voyager avec un enfant comporte quelques défis. Un équipement et une planification adéquats permettent de voyager en toute sérénité et de passer de courtes vacances spontanées. Le facteur décisif pour un voyage réussi est le lit de voyage adapté. Avec le bon modèle de lit de voyage pour enfants dans les bagages, il est non seulement possible de voyager confortablement, mais aussi de dormir de manière très détendue.

Dans notre guide du lit de voyage pour enfants, nous abordons les questions suivantes : Quels facteurs vous devez impérativement prendre en compte lors du choix, quels types de lits de voyage existent et quels accessoires peuvent être envisagés comme complément judicieux pour votre voyage. Si vous avez par exemple besoin d'un matelas à langer, un lit de voyage avec matelas à langer est parfait. Si vous possédez une petite voiture, la facilité de transport et la praticité sont des facteurs importants pour chaque voyage. L'aspect sécurité doit également être pris en compte. Le confort de sommeil et la commodité d'un matelas de qualité doivent également être garantis.

Quel lit convient à mon enfant ?

Qu'il s'agisse d'une solution permanente peu encombrante ou d'un lit mobile avec matelas pour voyager, le lit de voyage adéquat pour l'enfant ou le bébé facilite chaque voyage. Les critères les plus importants lors de l'achat sont :

  • Montage et démontage rapides, logiques et faciles.
  • Poids
  • Taille
  • Conditions de transport
  • Confort, matelas et rembourrage
  • Sécurité et stabilité
  • Qualité des matériaux et de la finition
  • Accessoires tels que le matelas à langer

Avant de prendre une décision d'achat, vous devez réfléchir à l'utilisation que vous allez en faire. Il va de soi que les exigences posées à un lit de voyage destiné à une utilisation permanente ne sont pas les mêmes que celles posées à un lit qui ne sera utilisé qu'en voyage. Il existe d'innombrables modèles de lits pour enfants. Pratique, classique ou multifonctionnel, avec ou sans accessoires tels que le matelas à langer, il n'est pas toujours facile de choisir le bon lit de voyage pour enfants.

Les lits de voyage confortables pour enfants mettent l'accent sur des matelas de haute qualité. La sécurité et le confort de sommeil sont ici au premier plan et n'ont rien à envier à un vrai lit d'enfant. Pour des raisons de place et de prix, les parents saisissent souvent l'occasion de transformer un lit de voyage en solution permanente pour leur propre maison. Cette possibilité offre de nombreux autres avantages. Outre le prix et le gain de place, un lit de voyage convainc par sa flexibilité. Il peut être transporté ou roulé rapidement d'une pièce à l'autre. Il n'est pas nécessaire d'acheter un deuxième lit pour les visites spontanées aux grands-parents ou à la famille proche.

Quelle que soit l'utilisation finale que vous en ferez, l'accent mis sur la praticité est tout aussi payant que le prix. Si vous voyagez beaucoup, le poids joue également un rôle important dans la décision d'achat. Les roues du lit sont extrêmement pratiques et parfois très utiles pour le transport.

Pourquoi un lit de voyage pour enfants est-il important ?

Lorsque l'on parle de lit de voyage classique pour enfants, une construction en métal ou en plastique vient rapidement à l'esprit. Un revêtement en tissu ou similaire à du tissu garantit la sécurité et un matelas de qualité assure le rembourrage. Dans la plupart des lits de voyage pour enfants, des accessoires pratiques sont cousus sous forme de filet à fenêtre de visualisation ou de matelas à langer, afin que vous puissiez voir votre bébé ou votre enfant à tout moment et le retourner.

Le lit de voyage pour bébé qui dispose de la fonction de pliage comme accessoire pratique est généralement très facile à monter et à démonter, mais son prix est également élevé. Le lit de voyage pop-up, par exemple, est actuellement à la mode. Il convainc par sa construction semblable à une tente et son montage facile et rapide. Les lits de voyage pour bébés séduisent également par leur poids. Les lits de voyage légers de ce type ne pèsent souvent que 2 à 4 kilos. Il convient toutefois de noter que tous les lits de voyage pop-up ne se concentrent pas sur le confort de sommeil et les éléments supplémentaires.

Les lits de voyage gonflables pour enfants peuvent être gonflés rapidement et facilement à l'aide d'une pompe à air. Ils ne disposent toutefois pas d'un matelas de qualité. Ils sont très peu encombrants. Ces lits de voyage pour enfants reposent toutefois directement sur le sol. Il n'y a souvent pas de rebord. C'est pourquoi ce type de lit de voyage n'est pas recommandé pour les enfants en bas âge et les bébés.

De nombreux parents se posent la question d'un lit de voyage pour enfant ou pour bébé à emporter. Les fabricants de lits de voyage pour bébés sont peu nombreux. Les lits de voyage pour bébés se distinguent par leur forme ovale. Le facteur décisif en matière de sécurité est le fait que le poids total autorisé de votre enfant ne soit pas dépassé.

À quoi faut-il faire attention avec un lit de voyage ?

Lors de l'achat d'un lit de voyage pour enfants, il faut tenir compte de certains éléments. Outre l'aspect pratique, le poids, la taille et les conditions de transport jouent un rôle important. En fin de compte, la facilité de transport entre également en ligne de compte dans la décision d'achat. En plus du lit, on emporte généralement une poussette et des bagages en voyage. Voyager avec un bébé ou un enfant est généralement plus compliqué. De nombreux lits de voyage présentent toutefois des caractéristiques décisives qui rendent le voyage avec l'enfant plus agréable et plus facile.

Le poids varie en fonction de la nature du lit et du type de construction. Le matériau du matelas a également une influence fondamentale sur le poids du lit. Pour certains modèles, les accessoires jouent également un rôle dans le poids. En règle générale, le poids propre des lits de voyage se situe dans une fourchette de 5 à 13 kilogrammes. En cas d'utilisation fréquente, chaque kilo en moins se fait sentir. Il en va de même pour la taille. Plus le lit est petit une fois plié, plus il est facile de voyager.

Si vous préférez un lit de voyage avec des roues, vous n'aurez pas à le traîner. Lors de l'achat d'un lit de voyage avec des roues, veillez à ce que le modèle dispose de freins. Cela augmente la sécurité sur les sols irréguliers ou les enfants qui se défoulent dans le lit.

Au niveau des accessoires, veillez à ce qu'un sac de transport soit inclus dans la livraison. Idéalement, cet accessoire pratique dispose de poignées ergonomiques qui vous facilitent le transport du lit.

Combien de temps peut-on laisser son bébé / enfant dormir dans le lit de voyage ?

De nombreux parents se posent la question de savoir combien de temps on peut laisser dormir son bébé et son enfant dans un lit de voyage avec matelas. Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. La durée de sommeil des enfants dans un lit de voyage est déterminée par trois facteurs. L'âge, la taille et le poids déterminent le moment à partir duquel un lit de voyage n'est plus considéré comme approprié.

Avec une surface de couchage standard d'environ 120 x 60 cm sur les matelas courants, la taille de votre enfant est déjà prédéterminée. On dit qu'à partir d'une taille de 100 cm, un enfant ne devrait plus se reposer dans un lit de voyage. Avec une couverture et un oreiller, il serait beaucoup trop à l'étroit dans ce lit et très inconfortable pour votre enfant.

Le poids du corps joue également un rôle important. La plupart des fabricants conçoivent leurs lits de voyage pour un poids maximal d'environ 15 kilos. Si votre enfant ne mesure pas encore 100 cm, mais ne pèse pas plus de 15 kilos, il n'est plus recommandé de le faire dormir dans un lit de voyage. Ni la structure ni le matelas du lit ne sont conçus pour cela.

L'âge joue également un rôle décisif. Selon la plupart des fabricants, un lit de voyage pour bébé ou enfant ne doit pas être utilisé au-delà de 36 mois. Les enfants très indépendants ont notamment tendance à grimper hors du lit. Les lits de voyage ne sont pas conçus pour cela. Mais en fin de compte, c'est à vous de prendre cette décision.