Passer au contenu principal
Retour à la page d'accueil

Voyager avec son enfant - une expérience hors de son propre lit

Partir quelques jours en voyage avec les plus petits, rendre visite à de la famille, passer ses vacances dans une maison de vacances ou même sous une tente-solarium - pour que les enfants et les parents puissent profiter des nuits sans stress, il existe ici de multiples possibilités qui permettent de faire dormir les petits en route confortablement et sans problème.

Le confort en voyage avec des lits de voyage pour enfants

Un bon lit de voyage est compact, pas trop lourd et surtout, il se monte et se démonte rapidement et facilement. Grâce à divers mécanismes de pliage et de fixation sur les côtés supérieurs, la plupart des lits de voyage répondent aujourd'hui exactement à ce standard. Bien entendu, les lits de voyage doivent être stables, ne pas glisser sur un sol lisse et surtout ne pas basculer trop facilement. La hauteur d'un lit de voyage doit en outre être au moins égale à celle d'un lit d'enfant fixe, afin que les petits ne puissent pas tomber lorsqu'ils sont debout. Pour gagner de la place au niveau du matelas, les matelas de voyage pliables sont parfaits et n'ont généralement rien à envier à un matelas de lit d'enfant normal.

Toutefois, les matelas non pliables peuvent aussi très bien être roulés. Le matériau est généralement si souple que cela ne pose aucun problème. Certains modèles de lits de voyage, particulièrement pratiques pour les petits enfants, s'ouvrent sur le côté à l'aide d'une fermeture éclair, ce qui permet de quitter le lit de manière autonome et sans risque de chute. Cela permet d'éviter que les petits ne grimpent inutilement pendant la nuit. Si le lit de voyage est placé directement à côté du lit des parents, il peut rester ouvert toute la nuit. L'enfant garde ainsi la sécurité de pouvoir se glisser rapidement auprès de sa maman et de son papa s'il n'est pas sûr ou a peur dans un environnement inconnu.

Une oasis de bien-être en route

Même si un lit de voyage offre généralement un peu moins de place qu'un lit d'enfant fixe, il y a encore suffisamment d'espace autour de l'enfant pour qu'il puisse dormir correctement et sans être à l'étroit. Ainsi, le jouet aimé ou le doudou peuvent toujours dormir avec le bébé et il n'y a pas de larmes. C'est justement dans un environnement étranger qu'il est important que les petits aient quelque chose de familier avec eux. Il est ainsi beaucoup plus facile de dormir en route.

Sinon, ce qui fonctionne bien dans le lit à la maison, fonctionne aussi bien dans le lit de voyage. Les petits dormeurs en sac de couchage se sentiront particulièrement bien dans leur lit de voyage, dans un beau sac de couchage chaud et moelleux, et des rembourrages pour la nuque par exemple ou des couvertures douillettes peuvent également être utilisés sans problème. Grâce aux parois perméables à l'air des lits de voyage, l'apport d'air frais pour vos petits n'est pas non plus limité. Ainsi, les parents peuvent être tranquilles si l'enfant appuie son visage contre le bord de la literie pendant son sommeil - car les petits continueront à bien respirer.