Écharpe de portage
Note moyenne de 5 sur 5 étoiles
Ce qu'il faut savoir sur les écharpes de portage pour bébés
Une écharpe de portage est composée d'un matériau robuste mais légèrement élastique et s'enroule aussi bien autour de l'enfant que du parent. Il en résulte un maintien sûr. En même temps, elle assure un confort optimal à l'enfant. Une écharpe porte-bébé classique mesure environ 5 mètres de long et peut être fabriquée dans différents matériaux. Les tissus rugueux conviennent particulièrement bien pour nouer une écharpe de portage pour bébé et offrent un maintien optimal même en cas de poids élevé. Les matériaux particulièrement souples et élastiques conviennent en revanche mieux aux nouveau-nés. Ils s'adaptent au bébé comme une deuxième peau et créent ainsi un excellent confort.
Poussette ou écharpe de portage ?
L'écharpe de portage pour bébé est une excellente alternative à la poussette. Il s'agit de l'une des formes de portage les plus anciennes et les plus éprouvées. Ce n'est pas étonnant, car l'enfant se sent parfaitement à l'aise si proche de maman et papa. La chaleur et les battements réguliers du cœur ont un effet apaisant. De plus, l'enfant est ainsi porté dans une position saine d'accroupissement et d'écartement. Celle-ci prévient efficacement une mauvaise position des hanches. En revanche, dans la poussette, l'enfant est loin de ses parents. De plus, la poussette est encombrante et peu maniable. Dans les escaliers, dans les transports en commun ou sur les pavés, elle devient plus un obstacle qu'un soutien. Si vous transportez votre bébé dans une écharpe ou un porte-bébé, vous pouvez naviguer beaucoup plus facilement au quotidien. Cependant, vous portez aussi en permanence le poids total de votre enfant et devez renoncer à l'espace de rangement pratique de la poussette. C'est pourquoi de nombreux parents ont opté pour une combinaison des deux modes de transport en fonction de leurs besoins.
Ce à quoi vous devez faire attention
Les écharpes porte-bébé sont utilisées depuis des siècles dans différentes cultures. Si vous attachez correctement l'écharpe, vous optez pour une méthode très sûre. Mais n'oubliez pas qu'un mauvais nouage peut entraîner de graves blessures. Il existe de nombreuses techniques de nouage différentes, comme le berceau, la position sur la hanche ou le porte-bébé croisé qui peut être noué aussi bien sur le ventre que sur le dos.
Veillez à ce que l'écharpe soit aussi tendue que possible. La tête doit toutefois pouvoir bouger. En outre, vous devez choisir l'écharpe en fonction du poids de votre enfant. Les écharpes élastiques conviennent aux bébés pesant jusqu'à 10 kg, tandis que les écharpes tissées conviennent également aux enfants pesant jusqu'à 20 kg.
Vous devez également veiller à ne pas habiller le bébé avec trop de chaleur. Comme l'enfant est près de vous, vous le réchauffez en même temps. En général, une simple grenouillère suffit. Cependant, les petits pieds doivent toujours être chauds, d'où l'importance de chaussettes ou de collants supplémentaires.
Bébé n'aime pas l'écharpe de portage - que faire ?
Le moyen le plus simple d'habituer votre enfant à l'écharpe de portage est de le porter dès le premier jour. Les enfants plus âgés ont souvent besoin d'un temps d'adaptation et n'aiment pas du tout l'écharpe. Dans ce cas, commencez par une courte période de portage par jour, que vous augmenterez progressivement. De nombreux enfants se calment en montant et en descendant lentement. En outre, il est judicieux d'essayer différentes méthodes de portage. Les enfants plus âgés se sentent souvent limités dans leur champ de vision par certaines méthodes de portage. Dans ce cas, il peut être utile de porter l'enfant sur le dos ou sur la hanche.