Retour à la page d'accueil

Siège de vélo

Siège de vélo pour enfants - l'alternative à la remorque de vélo

Les enfants adorent bouger en plein air et sedéplacer. Alors pourquoi ne pas les emmener faire une balade à vélo ? Toutefois, les petites jambes ne permettent pas encore de faire de trop longues randonnées. Le siège vélo est une bonne alternative avant que les enfants ne montent sur leur propre vélo.

Les enfants peuvent également être emmenésdans une remorque à vélo. Il y a quelques points à prendre en compte : Les remorques ne sont pas adaptées à tous les vélos de traction. La position basse dans la circulation routière ne semble pas non plus particulièrement sûre pour beaucoup. En effet, une remorque aussi basse n'est pas toujours remarquée par les automobilistes. Le siège de vélo n'est pas non plus facile à fixer sur tous les vélos. Le centre de gravité élevé pose parfois problème.

Comment fixer le siège vélo en toute sécurité ?

Le siège pour enfant est solidement vissé au cadre du vélo, à l'aide d'un adaptateur qui doit être adapté à la taille du cadre. Il existe toutefois différents modèles de sièges vélo, qui se fixent chacun un peu différemment.

Nous distinguons les vélos avec support de porte-bagages, qui reposent directement sur le porte-bagages, et les vélos qui sont fixés au cadre sous la selle avec un adaptateur et ne reposent pas sur le porte-bagages. Pour que le siège soit sûr, le vélo doit premièrement être construit de manière suffisamment stable et deuxièmement, la fixation doit être bien serrée et toujours contrôlée.

Jamais sans casque !

Les chutes à vélo entraînent souvent de graves blessures à la tête. La vitesse ou les capacités du cycliste ne sont pas en cause : Il suffit parfois d'un caillou mal placé sous la roue avant et qui glisse. Les blessures à la tête lors d'un accident de vélo ne sont certes pas toujours mortelles, mais elles laissent dans la plupart des cas des séquelles durables. Personne ne souhaite cela, surtout pas les enfants. C'est pourquoi les enfants devraient toujours porter leur propre casque lorsqu'ils font du vélo, et ce dès le début. Le casque d'un enfant est bien ajusté lorsqu'il est bien fixé à la tête et qu'il ne glisse pas, même en cas de secousses un peu intenses.