Retour à la page d'accueil

Accessoires pour sièges de vélo

Une randonnée à vélo avec des enfants en bas âge et des enfants

Une balade à vélo est une activité de loisirs appréciée par de nombreuses familles. L'exercice en plein air est associé à une excursion vers une aire de jeux ou un lieu de restauration. La loi prévoit le transport des enfants dans un siège de vélo monté à l'arrière. Pour qu'un montage sûr sur le vélo soit possible, différents accessoires sont nécessaires, qui offrent une utilité pratique multiple.


Le montage est simplifié

Pour ne pas endommager les os, les cartilages et les muscles mous des jeunes bébés, un siège de vélo n'est recommandé qu'à partir de six à neuf mois. À partir de cet âge, les bébés peuvent s'asseoir seuls et sont capables de compenser par leurs propres muscles les chocs et les secousses d'une conduite sur un terrain accidenté. Un montage correct du siège pour enfant peut en outre apporter un amortissement. Selon le modèle de siège pour enfant, des adaptateurs et des unités de montage sont disponibles comme accessoires pour les sièges de vélo. En principe, il faut distinguer si le siège vélo de l'enfant doit être monté sur le porte-bagages ou sur le cadre du vélo des parents. Les supports pour porte-bagages se caractérisent souvent par une suspension supplémentaire afin d'atténuer les chocs. Les dimensions du porte-bagages doivent correspondre à l'adaptateur et le porte-bagages doit être adapté au poids du siège pour enfant et du jeune enfant. Les porte-bagages qui acceptent des charges allant jusqu'à 30 kg sont nécessaires pour le montage. Les adaptateurs pour fixation sur cadre permettent au siège enfant de se balancer librement et ainsi de ne pas transmettre les chocs à l'enfant. Les adaptateurs pour cadre peuvent disposer d'une serrure. Tous les adaptateurs et modèles de support doivent correspondre au modèle de siège pour enfant. Si plusieurs adultes souhaitent se partager le transport des enfants dans les sièges de vélo, il est nécessaire que chaque vélo adulte soit équipé d'un adaptateur et d'un porte-siège de vélo. Le changement de siège enfant d'un vélo à l'autre se fait en quelques gestes. Selon la loi, les enfants peuvent être transportés sur le vélo dans un siège pour enfant jusqu'à l'âge de sept ans.


Protection contre le vent, le soleil et la saleté

Pour que les petits puissent profiter de leur excursion à vélo par tous les temps, des housses protègent du vent, de la pluie et des rayons de soleil trop intenses. La protection contre la pluie est enfilée sur l'enfant et le siège et se compose d'un matériau imperméable et coupe-vent. Les coutures soudées et les fermetures éclair étanches garantissent que l'humidité ne pénètre pas chez les petits. Selon le modèle, l'enfant peut bouger librement ses mains et ses pieds ou le poncho est une couverture complète. Les réflecteurs arrière de la protection contre la pluie augmentent la sécurité dans la circulation routière par temps de pluie maussade. S'il ne pleut que légèrement, le toit solaire peut être utilisé à la place de la protection contre la pluie. Le toit, facile à monter, résiste à la bruine. En même temps, le toit a un facteur de protection solaire de 50+ et empêche un éblouissement désagréable par les rayons du soleil. Le vent et la pluie peuvent salir le siège du vélo. Si le vélo doit être garé pour une courte durée, une protection contre la pluie empêche l'enfant de s'asseoir dans un siège humide ou mouillé. Les protections tiennent la saleté à l'écart et sont des accessoires pratiques lorsque le vélo n'est pas utilisé pendant une longue période. Toutes les protections peuvent être nettoyées à l'eau chaude et avec un chiffon doux. Ils se plient à une petite taille de rangement et peuvent être emportés lors d'une randonnée à vélo.