Passer au contenu principal
Retour à la page d'accueil

sac de couchage bébé

Comment trouver le sac de couchage parfait pour votre bébé ?

Pendant que vous attendez votre bébé, vous vous posez certainement déjà des dizaines de questions sur la vie quotidienne avec votre nouveau-né. Vous pouvez déjà faire beaucoup de choses qui peuvent être préparées avant la naissance ou vous informer à l'avance. Cela permet également d'augmenter l'anticipation de votre bonheur. La gigoteuse adaptée rend le quotidien plus simple et plus détendu, aussi bien pour votre bébé que pour vous. C'est pourquoi vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir et tout ce qui est important sur le thème de la gigoteuse pour bébé - pour des parents rassurés et de beaux rêves toute l'année.

Equipé pour chaque saison avec le sac de couchage adéquat

Pour les adultes, on fait souvent la distinction entre couverture d'été et couverture d'hiver pour le lit. Pour votre bébé aussi, il est judicieux et important de choisir le sac de couchage pour bébé en fonction de la saison et surtout des conditions de température. Pour que votre trésor n'ait pas trop chaud, il est recommandé d'utiliser un sac de couchage d'été en coton pour les températures plus chaudes. Pour la saison froide, on optera alors pour un sac de couchage d'hiver doublé avec des manches amovibles. Ainsi, il peut également être utilisé à l'intersaison sans que la chaleur ne s'accumule trop.

Comment habiller correctement votre bébé pour la nuit ?

Vous pouvez répondre à cette question en tenant compte des températures extérieures ainsi que des préférences personnelles de votre bébé. La température intérieure optimale pour le couchage de bébé est de 17 degrés Celsius. Votre enfant ne doit ni transpirer ni avoir froid. Les pieds doivent toujours être chauds. Il ne doit pas avoir la sensation de transpirer au niveau de la nuque, sinon il est trop chaudement emmitouflé. La bonne température pour dormir la nuit contribue efficacement à prévenir la mort subite du nourrisson. Les grenouillères avec des boutons aux jambes sont les plus adaptées. Ainsi, les pieds sont toujours bien au chaud et le changement de couches la nuit est facilité. En plein été, un body léger en coton est souvent suffisant. De plus, les manches peuvent être longues ou courtes et les manches de la gigoteuse peuvent être enlevées. Le mieux est aussi de vérifier régulièrement la température de votre bébé et de voir s'il dort bien ou s'il est agité.

Pourquoi est-il si important d'avoir un sac de couchage ?

Un sac de couchage pour votre bébé est une alternative sûre à la couette, au moins pendant la première année de vie. Surtout si votre bébé n'est pas encore capable de se tourner tout seul ou de coordonner les mouvements de ses bras et de ses mains, il faut absolument éviter qu'une couverture ne se pose sur son visage ou sur son nez. Si cela devait arriver, il y a un risque aigu d'étouffement - un sac de couchage vous permet d'éviter ce danger de manière simple et efficace. En fermant le sac de couchage sur les épaules et autour des jambes de votre bébé, vous veillez à ce qu'il ne glisse pas et à ce qu'aucune partie ne se retrouve au-dessus de sa tête, même si votre bébé devient plus mobile et bouge pendant son sommeil. Vous pouvez ainsi dormir en toute tranquillité et votre bébé est bien au chaud dans son sac de couchage. Même pour leur petit enfant, de nombreuses familles continuent d'aimer le sac de couchage et conservent cette variante sûre et confortable.

Bien dormir avec un sac de couchage pour bébé adapté

La plus petite taille de sac de couchage pour bébé commence, tout comme les tailles de vêtements, dès la taille 56, ce qui correspond à une taille jusqu'à environ trois mois. Ensuite, les tailles s'échelonnent à 70, 90 et 110 centimètres. Elles vont donc de l'âge du bébé jusqu'aux offres pour les petits enfants. Ces indications font référence à la longueur du sac de couchage, de la couture de l'épaule jusqu'au pied. Pour trouver la bonne taille pour votre bébé, vous devriez toujours prévoir une marge de quelques centimètres pour les jambes, afin que la liberté de mouvement ne soit pas complètement limitée, mais que le sac de couchage reste tout de même sûr.

Ces caractéristiques rendent un sac de couchage parfait pour les nouveau-nés

Les nouveau-nés ne sont pas encore mobiles et souhaitent être habillés avec précaution. C'est pourquoi il est préférable de choisir un modèle à manches amovibles comme premier sac de couchage. Cela est possible grâce à des boutons-pression ou des fermetures éclair. Vous pouvez ainsi rapidement apporter plus de chaleur ou plus de fraîcheur sans devoir changer votre bébé et le réveiller. La fermeture d'un côté à l'autre, en passant par le pied, doit être continue. Le sac de couchage doit donc pouvoir être ouvert complètement et la partie avant rabattue. Vous vous assurez ainsi que l'habillage et le déshabillage restent détendus et que vous pouvez préparer rapidement votre bébé pour la nuit. Le changement des couches est également rapide et, avec un peu de chance, votre petit trésor peut continuer à dormir sans être dérangé. Ainsi, le sac de couchage adéquat vous aide également, en tant que parents, à être détendus et bien reposés pour la prochaine journée passionnante avec votre bébé.

De nos jours, un sac de couchage est devenu indispensable dans l'équipement d'un premier enfant. En effet, grâce à un sac de couchage, il n'est plus nécessaire de pédaler sur une couverture ou de la fermer. Le bébé est toujours couvert et maman et papa n'ont plus à s'inquiéter. Votre bébé peut dormir plus sereinement et se sent en outre en sécurité. Un sac de couchage favorise en outre un climat de sommeil optimal, facilite la position sur le dos et offre une sécurité.
En raison des différentes saisons, il faut aussi des sacs de couchage aux propriétés différentes.
En été, il est recommandé d'utiliser un sac de couchage en jersey. S'il fait très chaud, il existe, grâce à la technologie actuelle, des sacs de couchage dotés d'une membrane spécialement conçue, comme le Coolmax ou le Tencel. Ces membranes ont un effet rafraîchissant sur votre enfant et sont donc idéales pour les journées ou les nuits chaudes.