Retour à la page d'accueil

Protection anti-chute pour lit

Barrière de lit pour enfants et bébés

Une barrière de lit spéciale est une mesure efficace pour éviter les chutes du lit et donc les blessures. Cette mesure de sécurité est importante pour protéger les jeunes enfants de dangers douloureux.

Au plus tard lorsqu'il est prévu de passer à un lit d'enfant sans barreaux, ce qui se produit généralement entre la deuxième et la troisième année de l'enfant, il faut également acheter une barrière de lit adaptée. Une protection de la tête n'est pas non plus à proscrire et peut éviter d'éventuels accidents.

Barrière de lit pour bébé : les principaux conseils pour l'achat

Les barrières de lit pour enfants existent en différentes formes et tailles et sont fabriquées dans différents matériaux. Pour pouvoir utiliser la barrière le plus longtemps possible, il convient de tenir compte des aspects suivants lors de l'achat :

Dans le commerce, on trouve des modèles à partir d'une longueur de 105 à 125 cm. Les barrières de lit extensibles sont particulièrement flexibles dans leur utilisation, car elles peuvent être étendues jusqu'à une longueur de 150 cm si nécessaire.

Il existe également diverses différences en ce qui concerne le mode de montage. Les variantes simples sont insérées entre le matelas et le sommier. Des équerres spéciales sur la face inférieure de la barrière de lit garantissent ensuite une fixation sûre. D'autres modèles peuvent en revanche être montés directement sur le côté du lit.

La plupart des barrières de lit sont en bois, en plastique ou en métal. De nombreuses barrières sont en outre recouvertes de tissu, ce qui crée une atmosphère plus confortable. Il est très important que la barrière soit fabriquée exclusivement avec des matériaux inoffensifs. Si la barrière du lit d'enfant est en bois, l'enfant ne doit évidemment pas recevoir d'éclats de bois. Le pin ou le hêtre sont les deux types de bois recommandés. Les vernis et les peintures éventuellement utilisés lors de la fabrication doivent également être exempts de toute substance nocive.

Du lit à barreaux au lit d'enfant : comment passer de l'un à l'autre ?

Souvent, le passage d'un lit à barreaux à un lit d'enfant est un peu difficile pour les petits au début. Certains enfants se sentent pris au dépourvu et ne veulent pas du tout dormir dans le nouveau lit. Pour que le changement se fasse plus rapidement et plus facilement, il est conseillé d'installer une barrière de lit sur le lit d'enfant afin d'éviter les chutes. En outre, il faut penser à un matelas, une couette et un sommier à lattes de qualité pour le nouveau lit.

Pour faciliter l'emménagement dans le lit d'enfant, vous devriez faire participer l'enfant à l'achat. Après tout, la progéniture a ses propres idées et préférences. Il en va de même pour la literie. Enfin, les peluches préférées et les aides à l'endormissement ne doivent bien sûr pas manquer dans le nouveau lit. Les nuits d'été, il est recommandé d'utiliser une moustiquaire qui protège l'enfant des piqûres de moustiques et lui assure ainsi un sommeil réparateur.