duvet d'enfant

Duvet pour enfants - bien au chaud pour passer la nuit en toute sécurité

Les avis sont partagés sur la literie des enfants. Oreiller, matelas et duvet pour enfants sont indispensables, c'est une évidence. Mais quel duvet est adapté aux enfants, quel duvet pour bébé choisir ? Selon leur âge, les enfants ont des besoins différents. Il est donc judicieux de changer de duvet pour enfant au cours de l'enfance. Pour le premier équipement, un set de lit est avantageux.

Le duvet adapté à chaque âge

Les fabricants en tiennent compte et proposent pour les plus petits des duvets pour enfants de 100x135 cm, tandis que pour les enfants plus grands, le duvet pour enfants mesure déjà 135x200 cm. Cela n'a pas seulement un rapport avec la taille du corps, mais aussi avec la sécurité du sommeil. En effet, les enfants, petits et grands, aiment se blottir complètement dans la couette, de sorte qu'ils soient entourés d'une chaleur agréable.

Les tout petits ne sont toutefois pas encore aussi souples que les enfants plus âgés. Ils se glissent facilement la tête sous la couverture et ont alors du mal à respirer. De nombreux parents refusent pour cette raison des couvertures plus grandes, car les enfants pourraient s'y étouffer. Ce n'est pas tout à fait faux, même si une couette pour enfants doit en principe être composée de matériaux respirants, donc perméables à l'air. Pour les enfants très actifs, il est toutefois possible d'utiliser un sac de couchage comme alternative. Il en existe de différentes tailles et pour les différentes saisons.

Chauffant, respirant, en matériaux naturels

Les bébés ne peuvent pas encore réguler eux-mêmes leur température. Leur petit corps ne l'apprend qu'au cours des semaines et des mois des deux premières années de vie. C'est pourquoi les bébés se refroidissent rapidement, mais surchauffent aussi facilement. C'est particulièrement le cas pendant le sommeil. Ils devraient toujours être chaudement emmitouflés et enveloppés tout autour dans une couverture. Pour que les enfants ne transpirent pas, le duvet doit être respirant, la chaleur humide du corps ne doit donc pas s'accumuler dans le duvet pour enfants. Une bonne housse y contribue.

Le tissu de la housse doit donc être si possible en coton ou en une autre fibre végétale. Pour le rembourrage, il est possible d'utiliser des matériaux synthétiques ou naturels. L'épais duvet d'hiver peut être rempli de duvet ou de plumes. Ces garnissages laissent mieux respirer la peau que les matériaux synthétiques.

Pendant la saison chaude, il peut s'agir d'une couette plus fine pour enfants, composée de fibres synthétiques ou, à défaut, de Tencel ou de fibres de bambou. D'ailleurs, une couverturelégère peut remplacer le lourd duvet en été et apporter une chaleur supplémentaire en hiver.