Passer au contenu principal
Retour à la page d'accueil

Réveil pour enfants

Bonjour, rayon de soleil

Si votre enfant rayonne plus que le soleil levant le matin, vous avez tout fait correctement en tant que maman et/ou papa ! Car comment habituer son petit mobile perpétuel à aller au lit et à se lever le matin de manière autonome ? Avec une bonne approche et de petites aides, votre enfant redeviendra un peu plus autonome, plus sûr de lui et donc plus joyeux. Il est certain que les rituels sont d'une importance capitale dans la vie quotidienne de chaque enfant. Les rituels donnent à l'enfant un sentiment de sécurité et de confort indispensable à son développement. En même temps, les rituels montrent aux enfants, en douceur, la voie à suivre dans la vie. C'est le cas par exemple du rituel du coucher ou du déroulement de la matinée.

Les enfants doivent d'abord apprendre ce que signifie le rythme jour-nuit. Il faut dormir la nuit pour pouvoir découvrir et conquérir le monde en pleine journée, plein d'énergie, et développer chaque jour de nouvelles capacités. C'est une grande performance lorsque les enfants ont compris l'alternance jour/nuit au cours de leur vie de bébé et de jeune enfant. Nos petites boules d'énergie doivent en même temps apprendre à se calmer. Après avoir foncé toute la journée comme des petites fusées, de nombreux enfants ont du mal à ralentir en fin de journée. De même, certains enfants ont besoin d'un petit coup de pouce pour se lever le matin. Il en va de même avant et après la sieste. Les réveils pour enfants conçus en conséquence peuvent apporter un grand soulagement supplémentaire aux parents dans ces moments-là.

Mais comment choisir le bon réveil pour votre enfant ?

C'est gravé dans le marbre : ce sont les parents qui connaissent le mieux leurs enfants ! Comment est mon garçon, comment est ma fille ?

  • En fonction des préférences

Vous pouvez tranquillement interroger brièvement votre enfant sans vouloir lui imposer une décision d'achat. En fonction de son âge, cela serait encore trop exigeant pour lui. Mais la plupart des enfants ont, dès l'âge de bébé, un jouet préféré, une poupée préférée ou encore des couleurs ou des chansons préférées. On peut bien sûr s'en inspirer. Certains réveils pour enfants sont conçus en forme d'animal - peut-être est-ce justement l'animal préféré de votre petit trésor. Par exemple le réveil pour enfants Sam : Zazu Réveil Sam ou le Zazu Davy Dog Dormir avec veilleuse. Les enfants créatifs peuvent placer un réveil plus simple sur une colline de Lego qu'ils ont eux-mêmes construite, avec une prairie de fleurs colorées, où le soleil et la lune peuvent toujours échanger leur place. Ou l'intégrer dans un château de Lego qu'ils ont construit eux-mêmes, parmi les chevaliers, les damoiselles et les dragons. Quant aux parents eux-mêmes, ils ne tiennent plus seulement compte de l'aspect visuel, mais aussi de la marque et des typologies qui en découlent (ligne de design, équipement, exigence, technique, espérance de vie).

  • Après un équilibre optimal

S'agit-il d'un enfant éveillé ou plutôt calme et replié sur lui-même ? Les deux caractéristiques ont besoin d'un équilibre. Un enfant turbulent a besoin de quelque chose de plus simple et de pas trop bruyant pour ne pas être exposé à davantage de stimuli. Un enfant calme peut quant à lui supporter quelque chose de coloré. Voir le site : Kid Sleep Réveil, avec des disques interchangeables Kid Sleep disques supplémentaires. Pour les deux tempéraments d'enfants, les fonctions du réveil, comme la lumière ou le volume, devraient, dans le meilleur des cas, pouvoir être réglées par paliers afin de répondre rapidement aux besoins immédiats de l'enfant.

  • En fonction de l'âge

Votre enfant est-il encore trop petit et n'a-t-il besoin que d'une aide visuelle pour être averti du repos nocturne et du début de la journée ? Peut-être a-t-il besoin d'une lumière douce et continue la nuit pour éloigner les monstres et les fantômes s'il se réveille brièvement ? Comme chez le Kid Sleep Globetrotter ou avec Tommee Tippee Groclock2.

Les enfants plus grands trouvent bien sûr déjà cool de pouvoir lire l'affichage numérique et plus tard aussi l'affichage analogique de l'horloge et sont fiers de leurs nouvelles capacités et connaissances. Ils n'ont plus besoin de l'affichage jour/nuit.

Du point de vue des parents, la question se pose souvent de savoir combien de temps on peut/veut utiliser le réveil et combien il coûte en même temps. Peut-il être utilisé uniquement dans une phase plus courte de quelques années ou même, avec plusieurs fonctions, jusqu'à l'âge scolaire ? Par exemple, le réveil : Kid Sleep Le réveil de Claessen Il se peut même qu'il soit encore utile par la suite, dans un autre coin de la maison ? Peut-être chez papa à l'atelier, qui aime bien transformer la nuit en jour lorsqu'il bricole ?

  • Selon la motricité des enfants et l'utilisation

La plupart des enfants qui entrent tôt en contact avec la technique n'ont généralement pas de difficultés à utiliser les petits boutons et à mémoriser leurs fonctions. Les enfants plus craintifs ont plutôt besoin de réveils plus simples pour pouvoir les utiliser rapidement eux-mêmes.